Menu

théâtre • création

TON PÈRE

18 > 28 nov. 2020

Christophe Honoré / Thomas Quillardet

Avec le Festival d’Automne à Paris

C’est l’histoire d’un homme qui vit à Paris avec sa fille de 10 ans. Sur le papier que cette dernière a trouvé épinglé à la porte de leur appartement, des mots griffonnés au feutre noir : « Guerre et Paix : contrepèterie douteuse ». Très vite, tout s’emballe. Qui a écrit ces mots ? Qui le soupçonne d’être un mauvais père ? Peut-on être gay et père ?

Ton père est un spectacle sur le doute. Comment agir quand la société nous renvoie que nous sommes douteux ? Qui doute de qui ? Ton père interroge la famille, la filiation, la figure du père et les choix de chacun. Comment se construit notre histoire intérieure et que transmet-on à nos enfants ? Où logent nos souvenirs ? C’est également un voyage au coeur de l’adolescence et de la découverte du désir, des filles, des garçons et du plaisir. Autant de souvenirs, comme pour rassembler les bouts d’un puzzle intime.

distribution

d’après le roman de Christophe Honoré
édité aux éditions Mercure de France
adaptation et mise en scène Thomas Quillardet
avec Thomas Blanchard, Claire Catherine, Morgane el Ayoubi, Cyril Metzger et Étienne Toqué
assistante à la mise en scène Titiane Barthel
scénographie Lisa Navarro
costumes Marie La Rocca
régie générale Titouan Lechevalier
lumières Lauriane Duvignaud

production

Production : 8 avril • Coproductions : La Comédie de Reims - CDN, Le Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Théâtre de la Cité - CDN Toulouse Occitanie, Le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale, Le Théâtre de Chelles, Le Gallia - Scène conventionnée de Saintes, Le Pont des Arts – Centre culturel de Cesson-Sévigné • Soutiens : DRAC Ile-de-France, ADAMI, Le Théâtre de Vanves. Avec le dispositif d’insertion de l’ÉCOLE DU NORD, soutenu par la Région Hauts-de-France et le Ministère de la Culture • Remerciements à la Ville de Cherbourg en Cotentin • Coréalisation Le Monfort théâtre, Festival d’Automne à Paris • © photo : Thomas Doyle

retour à la liste