Menu

SCOLAIRES

• Un tarif unique à 8€/élève pour tous les spectacles de la saison
• Des représentations sur le temps scolaire :
Le Mécano de la Générale, Buster Keaton, F. Fleischer et J-C Vautier le jeudi 21 octobre à 14h30 (ciné-concert)
Intempéries, Arthur Chavaudret les jeudis 20 et 27 janvier à 14h30 (magie)
• Le Monfort propose des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des dispositifs proposés par la Ville de Paris (Art pour grandir), la Région Île-de-France (Aide régionale à l’EAC), les Académies de Paris, Créteil et Versailles (Classes à PAC, Atelier Artistique…).
• Le Monfort est partenaire de Citoyenneté Jeunesse, association qui porte des projets d’action artistique et culturelle à destination des collégiens et lycéens du département de la Seine-Saint-Denis et de la MGI – Maison du Geste et de l’Image.
• Le Monfort est membre de l’Anrat (Association nationale de recherche et d’action théâtrale)
• Le Monfort collabore avec les Académies de Paris, Créteil et Versailles pour le Plan Académique de Formation des enseignants.
• Le Monfort participe aux groupes de réflexion (visant à améliorer la coopération entre les structures culturelles et les acteurs de l’éducation nationale) « Cirque » de la DAAC de Créteil et de la DAAC de Versailles, au groupe de réflexion « Théâtre » de la DAAC de Créteil.

 

CONTACTS & RENDEZ-VOUS
Chloé Bourret et Camille Auger, publics[at]lemonfort.fr - 01 56 08 33 46 / 84

 

Quelques projets menés sur la saison 2020/2021

« Les Feux de poitrine » de Mariette Navarro · Lycée Camille Sée

Découvrez une version radiophonique de la pièce « Les Feux de poitrine » de Mariette Navarro, enregistrée par les élèves de l’option théâtre facultative du Lycée Camille Sée avec l’artiste Damien Dutrait.
 

___

 

Extrait de la pièce « Antigone, ma sœur », écriture collective d’après Sophocle (Cie Théâtre des deux saisons / Collectif La Palmera) · Lycée Professionnel Galilée

Parler d’Antigone avec des adolescent·e·s, c’est parler effectivement d’adolescence, de pouvoir, de générations, d’héritage, de destin… et même de pandémie. Deux classes de seconde du Lycée Professionnel Galilée (Paris 13e) se sont emparées du personnage de la Pythie, l’oracle annonciateur de malheur(s) au cours d’ateliers menés par Damien Dutrait, co-auteur d’« Antigone, ma sœur » programmé au Monfort en février 2021. Après un travail de texte et d’improvisation où chacun·e a exploré des figures plus actuelles, les élèves ont enregistré ce monologue de la Pythie comme un chœur à plusieurs voix.
Ce projet a été financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à l’éducation artistique et culturelle.

___

 

Les mots de Koba · Lycée Professionnel Galilée

Quartier-Fiction : un atelier d’écriture scénaristique proposé par Jana Klein et Stéphane Schoukroun de la compagnie S-Vrai. Deux classes de seconde du Lycée Professionnel Galilée (Paris 13e) ont écrit un scénario à 72 mains et réalisé ce collage sonore mêlant le processus de création à leur histoire.
Ce projet a été financé par la Région Île-de-France dans le cadre de l’aide à l’éducation artistique et culturelle.

 

retour à la liste