OH BOY ! FÊTE SES 10 ANS
Olivier Letellier • Théâtre du Phare
Avec Le Théâtre de la Ville - Paris
MOLIÈRE DU SPECTACLE JEUNE PUBLIC 2010
Suspense, émotion, humour, tendresse, un spectacle qui fait aimer le théâtre aux enfants, réjouit les adultes et continue à hanter la tête bien après la représentation.
Oh boy !, c’est l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie, celle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel. Un conte moderne qui interroge une société en mouvement et aborde avec force et humour les sujets délicats de la maladie ou de l’adoption, avec en filigrane les questions de la normalité ou de la quête des origines.
LA PRESSE EN PARLE
Oh boy !, à voir d’urgence ! Parents, enfants, courez, courez ! Ne manquez pas ce petit bijou qui ravit, enchante, émeut, tout autant les gosses que les grands que nous sommes. Qui tire les larmes avant de les sécher avec une bonne blague. Qui dégoupille les clichés et réunit une famille disloquée à travers le parcours de Barthélémy Morlevent. C’est habilement monté, subtilement dosé et surtout, parfaitement interprété. Le Point
Au centre du plateau nu, une armoire devient tour à tour lit, bureau, maison, hôpital. Des objets – un canard culbuto pour exprimer la fragilité de Morgane, une poupée Barbie qui symbolise la juge des tutelles, une petite chaise que Bart manipule comme on prendrait un enfant dans ses bras…- ainsi que des figurines disposées sur des boîtes suspendues font naître situations et personnages. La Scène
Du 15 au 19 octobre - 7 représentations, voici le programme !
Mardi 15 octobre - à 19h30 avec Lionel Erdogan
Mercredi 16 octobre - à 19h30 avec Guillaume Fafiotte
Jeudi 17 octobre - à 14h30 et 19h30 avec Lionel Lingelser
Vendredi 18 octobre - à 14h30 en anglais avec Matthew Brown
Vendredi 18 - à 19h30 avec Guillaume Fafiotte
Samedi 19 octobre - à 19h30 avec Lionel Erdogan
distribution
d’après le roman de Marie-Aude Murail
adaptation Catherine Verlaguet
mise en scène Olivier Letellier
avec en alternance Lionel Erdogan, Guillaume Fafiotte, Lionel Lingelser et Matthew Brown
création lumières Lionel Mahé
création sonore Mikael Plunian
régie Laurent Labarrère
production
Production : Théâtre du Phare Olivier Letellier, Champigny-sur-Marne.
Coproduction Espace Culturel André Malraux, Le Kremlin-Bicêtre – Centre Jean Vilar de Champigny-sur-Marne – Théâtre Le Strapontin, scène des arts de la parole, Pont-Scorff – Théâtre André Malraux, Chevilly-Laure. Avec le soutien de Conseil départemental du Val-de-Marne – Festival « Ce soir, je sors mes parents » – Communauté de communes du Pays d’Ancenis – Théâtre La Paillette, Rennes. Olivier Letellier est artiste associé au Grand T, Nantes. Coréalisation Théâtre de la Ville-Paris – Le Monfort. Olivier Letellier est artiste associé au Théâtre de la Ville-Paris depuis 2018.
© photo Christophe Raynaud-de-Lage
Olivier Letellier et Catherine Verlaguet sont artistes associés au Théâtre de la Ville