Menu

théâtre • création

NOTRE HISTOIRE

9 > 21 nov. 2020

Stéphane Schoukroun & Jana Klein / Compagnie (S)-VRAI

Notre histoire est un spectacle pour deux interprètes et deux Intelligences Artificielles qui interroge l’antisémitisme et nos identités troubles à travers le prisme d’une relation amoureuse (réelle).

Stéphane est juif séfarade et Jana est allemande. Quand ils se rencontrent en 2008, il la croit juive ashkénaze. Malgré ce quiproquo de départ, ils vivent ensemble depuis 10 ans et ont une enfant. Aujourd’hui, leur fille de 9 ans les oblige à un check-up identitaire. Avec Notre histoire, ils tentent de mettre en jeu leur mémoire approximative et de se confronter aux questions de leurs origines, de la Shoah et à l’antisémitisme qui persiste.

 

{ PRESSE }

Le sujet était sacrement périlleux. Et pourtant Jana Klein et Stéphane Schoukroun, en couple à la ville comme à la scène, s’en sortent haut la main, forts de la sincérité de leur démarche et de la justesse de leur positionnement respectif. (...) On rit beaucoup contre toute attente dans ce spectacle grave nourri à la source d’une intimité qui se frictionne à sa propre histoire autant qu’à la grande. Marie Plantin, Théâtre(s)

Une partition tout en nuances, à découvrir. (...) L’ensemble compose une quête tenace entre réalité et fiction, traversée d’humour, questionnant sans relâche ce qui fait transmission, à la fois au présent par la projection affective et symbolique que propose le couple... Agnès Santi, La Terrasse

distribution

conception, écriture et jeu Stéphane Schoukroun et Jana Klein
assistanat Baptiste Febvre
regard dramaturgique Laure Grisinger
collaboration artistique Christophe Lemaitre
scénographe/plasticienne Jane Joyet
conception lumières Léandre Garcia Lamolla
créateur sonore Pierre Fruchard
création vidéo Frédérique Ribis
conseiller intelligence artificielle Nicolas Zlatoff
administration/production Clara Duverne
presse/relations extérieures Olivier Saksik et Manon Rouquet

production

Production : compagnie (S)-VRAI avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, du DICRéAM, du Musée national de l’histoire de l’immigration, du Vaisseau/Cie Vertical Détour, du Théâtre-Studio d’Alfortville, de Lilas en Scène, du Grand Parquet/Théâtre Paris-Villette, des Subsistances/Labo NRV, du Fonds d’Insertion pour jeunes comédiens de l’ESAD – PSBB • © photo : Christophe Raynaud de Lage

retour à la liste