Menu

cirque

LES AVENTURES D’HEKTOR

8 > 17 déc. 2022

Olivier Meyrou, Matias Pilet & Stéphane Ricordel

À la fois burlesques et acrobatiques, venez découvrir les tribulations d’un rêveur acharné… Hektor est un drôle de personnage, capable de se sortir des situations les plus périlleuses, mais aussi d’y replonger de plus belle. Vagabond ou migrant ayant quitté son pays d’origine en quête d’un monde meilleur, il charme et émeut par son obstination opiniâtre, digne d’un lointain cousin des héros de Charlie Chaplin. Clown auguste plongé dans une scénographie kafkaïenne, malmené, il fait tout son possible pour s’extirper de ce monde absurde.


À travers des aventures acrobatiques qu’il surmonte avec une adresse décalée, il nous prouve qu’il est possible de déjouer les obstacles que notre siècle s’obstine à semer dans nos vies. Hektor, né de l’imagination d’Olivier Meyrou et Matias Pilet, est interprété par ce dernier dont le talent explose dans cette comédie poétique. Un spectacle tendre et acrobatique, hommage au cinéma muet, finement mis en scène.

 

 

 

LA PRESSE EN PARLE


Ces trois-là ont un don rare : celui d’avoir compris qu’il n’était pas donné à tout le monde de se projeter dans le monde de l’enfance.
(…) L’homme est beaucoup plus qu’un circassien. C’est un danseur d’acrobaties, ou un acrobate de danses.
(…) Le décalage entre la maladresse apparente du personnage et le formidable talent de l’artiste fonctionne à la perfection. En permanence, l’incroyable technique qui repousse les limites de la gravité, la drôlerie burlesque et une forme de poésie surréaliste enchantent les spectateurs.

Yves Poey (Overblog)


Témoin des violences de notre siècle, Hektor y oppose son éternelle naïveté. Son imaginaire bordé d’enfance. Anaïs Heluin (La Terrasse)


Portées par les artistes du burlesque, maîtres de l’évitement, les douleurs du monde, l’accident, la chute déclenchent les rires. (…) Hektor doit beaucoup au corps de Matias Pilet qui peut à la fois réaliser des prouesses physiques et les charger de cette émotion qui nous ramène à l’enfance, à la naïveté créatrice. Véronique Giraud (Naja 21)

distribution

cometteurs en scène Olivier Meyrou et Stéphane Ricordel
interprète Matias Pilet
création magie Arthur Chavaudret
manipulateur Arthur Chavaudret / Pierre-Marie Lazaroo
comédienne (court-métrage) Shaghayegh Beheshti
création scénographique Salvatore Stara avec Stéphane Ricordel
régisseur plateau, interprète barrière Salvatore Stara
création son Sébastien Savine
création lumière Elsa Revol
régisseuse lumière Sofia Bassim
régisseur son/vidéo Auguste Diaz
régisseur général Simon André
chargée de production & diffusion Lyévine-Marie Chevalier

production

Production déléguée Le Monfort théâtre - Paris
Avec le soutien de DGCA, DRAC Île-de-France « Aide à la création 2019 », Le Canal - théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre, MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Coproductions La Brèche - Pôle National Cirque de Normandie / Cherbourg-en-Cotentin, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Ville - Paris
Remerciements Jan Naets, Léo Ricordel, Daniel Bevan, Nicolas Lavergne, Christele Lefebvre, Audrey Walbott

© photo : Isabelle Jouvante

retour à la liste