Menu

théâtre

LE BOXEUR INVISIBLE

21 mars > 1 avr. 2023

Anna Bouguereau & Jean-Baptiste Tur

« Qu’avions nous fait là ? L’amour était né, nous l’avions reconnu, et hop ! Nous l’avions enfermé dans un projet. Maintenant il fallait tout défaire à la hache. C’est sur ce constat amer et lucide que se construit Le Boxeur invisible. »


Ce brillant duo théâtral décortique avec minutie les injonctions paradoxales qui sévissent à l’intérieur du couple. Clara et Juan s’aiment. C’est sûr, il existe entre eux un lien puissant, unique et sincère. Ils voudraient se faire du bien mais ils se font beaucoup de mal. Plus le temps passe, plus la violence de leur colère vient détruire la force de leur amour. Pourquoi, au sein du couple, est-il quasiment impossible de sortir des schémas établis, alors qu’on voudrait pourtant que ce soit l’endroit de la liberté ?


Il y a le regard de l’autre, le personnage que l’on construit face à l’autre, la reproduction des rapports de domination. Par quoi sommes-nous ainsi submergés, empêchés de construire une relation authentique ? Si cette cruelle réalité donne à voir une vision bien pessimiste du couple, elle offre à Anna Bouguereau et Jean-Baptiste Tur un terrain de jeu dramatique endiablé. Avec une immense justesse, ils nous plongent dans un théâtre corrosif, jouissif et terriblement risible.

 

distribution

texte Anna Bouguereau
mise en scène Jean-Baptiste Tur
avec Anna Bouguereau et Jean-Baptiste Tur
scénographie Lucie Gautrain
lumière Carine Gérard
production, diffusion, administration Les singulières – Léa Serror, Loyse Delhomme et Mahis Leroux

production

Production Compagnie QUATRE VINGT NEUF - Coproduction Scène nationale d’Aubusson, Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Théâtre de l’Etoile du Nord et Antisthène. Avec l’aide à la création de la ville de Paris - Soutiens Gare au Théâtre, Théâtre du Beauvaisis - scène nationale, Théâtre de l’Aire Libre, Le Grand Bain et Fragment(s)#8, Studios Virecourt. © photo : Lucie Gautrain

retour à la liste