LE BONHEUR (N’EST PAS TOUJOURS DRÔLE)
Rainer Werner Fassbinder / Pierre Maillet
Mardi 7 juin à 20h : Rainer Werner Fassbinder lu par Pierre Maillet
au Goethe-Institut Paris
à partir d'extraits vidéos, textes et propos de R. W. Fassbinder
S'il a peu écrit au cours de sa vie intense, c'est en parlant que Rainer Werner Fassbinder, cinéaste prolifique et puissant, trouve la forme privilégiée pour commenter son œuvre. Il donne de la voix pour défendre la force, si souvent jugée scandaleuse, de son geste.
De ses échanges avec des interlocuteurs successifs, ressort alors son rapport franc et direct aux medias, où il défend farouchement la position de l'artiste qui doit continuer de se faire entendre coûte que coûte, quitte à provoquer, quitte à s'exprimer avec rage, avec courage.
Une existence faite de combats menés par le cinéma, au point qu'il a pu dire à propos de Querelle, son dernier film : « Il était nécessaire d'avoir vécu la vie que j'ai vécue pour pouvoir faire ce film tel qu'il est. »
EN SAVOIR PLUS
entrée gratuite sur inscription en ligne
durée : 1h30
au Goethe-Institut Paris, 17 avenue d'Iéna 75116 Paris
Pierre Maillet, comédien et metteur en scène, rend hommage à R. W. Fassbinder en adaptant au théâtre trois de ses films : Le droit du plus fort, Tous les autres s’appellent Ali, Maman Küsters s’en va au ciel.
L’occasion d’interroger au plateau cette citation de Fassbinder : « Je fais des films comme si je faisais du théâtre et je mets en scène au théâtre comme si je réalisais des films. » Les trois scénarios, qui se succèdent, sont rassemblés dans un dispositif scénographique et narratif qui révèle leur projet commun : mettre à jour les préjugés qui minent la société.
{ PRESSE }
Une invitation à explorer les recoins les plus subtils de l’oeuvre de Fassbinder. (…) Pierre Maillet assume et porte haut une certaine idée de la théâtralité. La jeunesse, la vitalité et la justesse de son équipe d’acteurs et d’actrices n’ont d’égales que la maitrise, la profondeur et la folie du jeu de Marilu Marini, toujours plus exceptionnelle, qui jette un pont de sens et d’émotions ente Maman Küsters et la Emmi d’Ali.
Hervé Pons, Les Inrockuptibles
La distribution est excellente… L’interprétation éblouissante… Le maître du mélodrame allemand aurait sans nul doute apprécié. Ouest-France
{ PLAYLIST }
distribution
trois scénarios de Rainer Werner Fassbinder
Le droit du plus fort / Tous les autres s’appellent Ali / Maman Küsters s’en va au ciel
adaptation et mise en scène Pierre Maillet
avec Arthur Amard, Valentin Clerc, Alicia Devidal, Luca Fiorello, Pierre Maillet, Marilu Marini, Thomas Nicolle, Simon Terrenoire, Elsa Verdon, Rachid Zanouda
texte français Alban Lefranc
adaptation Pierre Maillet et Fabien Spillmann
assistanat à la mise en scène Luca Fiorello
création lumières Bruno Marsol
création son Pierre Routin
création costumes Zouzou Leyens
création perruques et maquillages Cécile Kretschmar
scénographie Nicolas Marie
régie générale Thomas Nicolle
production
Production : Les Lucioles-Rennes, Comédie de Caen-CDN de Normandie, la Comédie de Saint-Etienne-CDN, les Salins - Scéne Nationale de Martigues,Théâtre et Cinéma-Scène Nationale du Grand Narbonne
Avec le soutien du Manège/Maubeuge, du DIESE # Rhône-Alpes, de la SPEDIDAM et de Spectacle Vivant en Bretagne.
L’oeuvre de Rainer Werner Fassbinder est publiée et représentée par L’Arche, éditeur et agence théâtrale
© photo : Tristan Jeanne-Valès