Menu

théâtre • arts visuels

JE ME SOUVIENS LE CIEL EST LOIN LA TERRE AUSSI

23 nov. > 3 déc. 2022

Aurélien Bory & Mladen Materic

Machine à remonter le temps…

En 1994, à Toulouse, le jeune Aurélien Bory assiste au spectacle Le ciel est loin la terre aussi du metteur en scène Mladen Materic, connu pour son théâtre d’une très grande élégance et délicatesse. Cette représentation le marque profondément par sa puissance visuelle et laisse des traces lumineuses et persistantes dans son propre parcours d’artiste. Que reste-t-il en nous des spectacles vus, quand le rideau tombe ? Que faisons-nous de ces souvenirs ? Voici donc quelques pistes que lance Aurélien Bory en mettant en scène, à son tour et à sa façon, la pièce de Mladen Materic.


Il ne s’agit pas à proprement parler de recréer à l’identique le spectacle, mais, à partir d’éléments – les décors, les costumes et même les comédiens d’origine ! – de raconter comment une oeuvre devient source d’inspiration. Ce remake à la mélancolie burlesque, intensément poétique, fait résonance aux histoires de famille et de transmission.

 

 

distribution

avec Aurélien Bory, Haris Haka Resic, Jelena Covic, Mickael Godbille
conception, scénographie, mise en scène Aurélien Bory, Mladen Materic
composition musicale Joan Cambon
création lumière Arno Veyrat
conception technique décor Pierre Dequivre
construction décors Pierre Pailles, Jérémy Sanfourche, Olivier Jeannoutot
peinture Isadora De Ratuld
accessoires Stéphane Chipeaux-Dardé
costumes Manuela Agnesini
régie générale et lumière Thomas Dupeyron
régie son Stéphane Ley
régie plateau Mickael Godbille, Yarol Stuber-Ponsot
directrice des productions Florence Meurisse
administrateur Clément Séguier-Faucher
presse Agence Plan Bey

production

Production Compagnie 111 – Aurélien Bory. Coproduction Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie, Théâtre-Sénart Scène nationale, Comédie de Colmar – Centre dramatique National Grand Est Alsace, CIRCa – Pôle national cirque Auch Gers Occitanie dans le cadre du soutien du FONDOC, Théâtre Tattoo - Accueil en répétitions et résidences Théâtre Garonne Scène européenne – Toulouse, La nouvelle Digue – Toulouse - La Compagnie 111 – Aurélien Bory est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie / Ministère de la Culture, la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et la Mairie de Toulouse. Elle reçoit le soutien du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et de l’Institut Français. © photo : Aglaé Bory et Laurent Padiou

retour à la liste