J’AURAIS MIEUX FAIT D’UTILISER UNE HACHE
Collectif Mind The Gap
Suite à une blessure, nous sommes au regret de vous annoncer l'annulation de la représentation de J'aurais mieux fait d'utiliser une hache du collectif Mind the gap, le samedi 18 mars à 19h30.
Nous vous présentons toutes nos excuses pour cette annulation de dernière minute et vous remercions de votre compréhension.
Nous vous invitons à contacter notre service billetterie.
BOX LIVRES & SPECTACLES « HORREUR » !
Offrez(-vous) une expérience théâtrale augmentée avec une box Livres & Spectacles « Horreur » composée de place(s) de spectacle pour J'aurais mieux fait d'utiliser une hache, d'une sélection de livres associée, de places de cinéma et de surprises et gourmandises !
SOIRÉE HURLEQUIN : Massacre à la tronçonneuse
jeudi 2 mars à 20h au Cinéma L’Arlequin (Paris 6è)
Le collectif Mind the gap est l'invité d'une séance spéciale Hurlequin (le ciné-club de films de genre animé par Nicolas Martin, critique de cinéma) autour du film Massacre à la tronçonneuse. Projection suivie d’un temps d'échange.
Infos et réservations
Le 29 mars 1890 aux États-Unis, William Kemmler est condamné à mort pour avoir tué sa femme à coups de hache. Il sera le premier homme sur la chaise électrique, électrocuté à plusieurs reprises dans d’atroces souffrances, sous le regard impuissant de ses bourreaux incapables de dompter ce nouveau mode opératoire. La presse écrira : « Ils auraient mieux fait d’utiliser une hache ! »
Dans cette création collective et décalée, avec peu de moyens, beaucoup d’inventivité et un art incomparable pour les bruitages, les interprètes du collectif Mind The Gap bousculent les codes du Grand-Guignol. J’aurais mieux fait d’utiliser une hache est un spectacle dans lequel deux histoires se répondent. Une jeune femme, seule dans sa cuisine, revit en boucle son pire cauchemar. Une bande de scouts chantent à tue-tête dans la forêt... jusqu’au drame.
À partir d’un référentiel cinématographique et de dizaines de litres de faux sang, Mind The Gap met en place un redoutable jeu de massacre. Flirtant avec un théâtre de genre, elles mettent à nu la machine théâtrale, jouant à faire grincer les rouages de la représentation jusqu’à ce qu’elle apparaisse comme une véritable manufacture du meurtre.
Voici une joyeuse introspection sur nos fascinations collectives pour les crimes, ces histoires vraies qui tissent nos mythologies communes et nous obsèdent autant qu’elles nous glacent.
© teaser : Capternestpastromper
Depuis deux ans, le Monfort est partenaire de L’École des Mines – Paris Tech pour accompagner des élèves ingénieurs sur le thème Réalité virtuelle et spectacle vivant dans le cadre de l’enseignement MOVIE (Mondes Virtuels Enjeux technologie et société). Entre septembre et novembre 2022, les élèves ont développé des prototypes d'applications autour de la programmation du Monfort.
Découvrez les vidéos de présentation de deux groupes ayant travaillé à développer des jeux vidéos en réalité virtuelle autour de l'univers du spectacle J'aurais mieux fait d'utiliser une hache...
distribution
mise en scène et interprétation Thomas Cabel, Julia de Reyke, Solenn Louër, Anthony Lozano et Coline Pilet
dramaturgie Léa Tarral
création sonore et régie son Estelle Lembert
création lumière Quentin Maudet
régie lumière Théo Tisseuil
scénographie / costumes Clémence Delille
administration / production Margot Guillerm
production
Production : Mind the Gap - Coproductions : Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux / Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national « Arts et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts / L’Échalier - Atelier de Fabrique Artistique, St-Agil (41) / Théâtre de la Tête Noire - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création - Écritures contemporaines - Accueil plateau / soutiens à la résidence : Théâtre de Vanves - Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, L’Échalier - Atelier de Fabrique Artistique, St-Agil (41), Théâtre de la Tête Noire - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création - Écritures contemporaines, 108 Maison Bourgogne, Centre Chorégraphique National d’Orléans, Espace Culturel de Saint Jean de Braye, Le VPK au Volapük, La Pratique, AFA de l’Indre, Résidances pluridisciplinaires, Antre Peaux dans la cadre du soutien à la résidence, Le Bouillon - Théâtre universitaire Orléans, Maquette présentée lors du festival Fragments (La Loge) au Théâtre de L’Étoile du Nord - Ce projet a reçu le soutien de : la DRAC Centre Val de Loire (aide à la résidence et aide à la création), la Ville d’Orléans, la Région Centre Val de Loire, la SPEDIDAM et la participation artistique du Jeune théâtre national. Cette structure a reçu une aide de l’État - ministère de la Culture - au titre du Plan de relance, pour le soutien à l’emploi artistique culturel.
© photo : Stéphane Gaillochon