HATE, TENTATIVE DE DUO AVEC UN CHEVAL
Laetitia Dosch • Judith Zagury • ShanJu • Yuval Rozman
« En 2016, j’ai été amenée à tourner avec un cheval. Sa beauté, sa sensibilité semblaient appartenir à une relation utopique entre l’homme et l’animal. Il m’a alors semblé que la meilleure façon de parler de notre époque était de le faire en compagnie d’un cheval, avec moi sur scène. En 2017, j’ai donc écrit un journal intime : je suis partie en voyage, j’ai participé à la campagne présidentielle, écouté du rap, lu de la poésie, raconté mon quotidien. Nous questionnons aujourd’hui fortement le fonctionnement et les valeurs tout en en restant prisonniers. Je voulais apprendre de la sagesse d’un cheval, le faire parler, inventer sa pensée, son regard sur notre espèce. Je souhaitais revenir à une relation plus essentielle à l’autre. HATE essaye de mettre deux espèces au même niveau. C’est une utopie bien sûr, un conte, une fable sombre où il est donné un peu plus de liberté que d’habitude à une femme et un cheval. » Laetitia Dosch
LA PRESSE EN PARLE
[Un] spectacle inclassable et réjouissant, qui n’a rien à voir avec les formes de théâtre existantes. Fabienne Darge, Le Monde
Don Quichotte au féminin lancé dans une épopée échevelée, Laetitia Dosch est crue, paradoxale et émouvante. (…) C’est beau, libre, perturbant. Une utopie fragile et éphémère comme un château de sable, qui fait bouger les lignes et reste en tête longtemps.
Sophie Joubert, L’Humanité
distribution
directrice artistique Laetitia Dosch
texte Laetitia Dosch avec la participation de Yuval Rozman
comise en scène Yuval Rozman & Laetitia Dosch
avec Laetitia Dosch et Corazon
collaboratrice chorégraphique et coach cheval ShanJu /
Judith Zagury
scénographie Philippe Quesne
d’après une peinture de Albert Bierstadt
(Courtesy Fogg Art Museum)
réalisation décors Ateliers Nanterre Amandiers
lumières David Perez
son Jérémy Conne
collaborateur dramaturgique Hervé Pons
collaborateurs ponctuels Barbara Carlotti, Vincent Thomasset
assistanat à la mise en scène Lisa Como
régie générale et lumière Yann Duclos
régie son Yohann Gabillard
équipe administrative suisse Paquis Production / Laure Chapel
équipe administrative française AlterMachine /
Élisabeth Le Coënt & Camille Hakim Hashemi
production
production Viande hachée du Caire et Viande hachée des Grisons • coproduction Théâtre de Vidy – Lausanne (CH), Nanterre-Amandiers – CDN (FR), Festival d’Automne à Paris (FR), La Bâtie – Genève (CH), TNB – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (FR), ShanJu (CH), La Rose des vents – Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq (FR), le phénix – Scène nationale de Valenciennes (FR), MA Scène nationale – Pays de Montbéliard (FR), Actoral | Festival international des arts & des écritures contemporaines (FR) • avec le soutien de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de la DRAC Île-de-France, de la Société suisse des auteurs, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM, de la Loterie Romande, Migros Pourcent culturel, de la fondation Ernst Göhner, de la Fondation Nestlé pour les Arts, de la CORODIS • avec le soutien (via résidence) de Montévidéo (Marseille, FR), Istituto Svizzero de Rome (Italie) • création en juin 2018 au Théâtre de Vidy, Lausanne (CH) • Remerciements : Christophe Fiat, Noémie Ksickova, Nicolas Fleury, Tugdual Tremel, Solène Livran, Baladine, Brian, Danaé, Dariuch, Epops, Isabelle, Mamé, Micky, Papé, Séverine, Shantih, Vincent, Voltaire, Yolande, Yova. Et tous les humains et animaux qui vivent passent du temps à ShanJu. © photo Dorothée Thébert Filliger