Menu

théâtre • festival

Festival Scènes Nouvelles

12 > 13 mai 2022

Festival de la jeune création théâtrale de la Sorbonne Nouvelle

Scènes Nouvelles est le nouveau programme d’accompagnement professionnel de la création artistique de la Sorbonne Nouvelle.

Pendant une année, des étudiant·e·s artistes du théâtre, de la danse et de la musique s’inscrivent sur le chemin de la professionnalisation et développent leurs créations en lien avec des artistes et personnels de nombreuses structures culturelles.

Pour sa première édition, ce temps fort aura lieu au Monfort permettant la rencontre des jeunes artistes émergent·e·s avec le public et les professionnel·le·s du secteur. Chaque soirée est conçue comme une présentation des travaux des compagnies à différents moments de travail : 1ères parties imaginées comme des fragments de création en cours, spectacles aboutis et joués pour la première fois, concert…

Venez fêter la jeune création de la Sorbonne Nouvelle pendant ces deux soirées !

 

AU PROGRAMME

Cie Farouche accompagnée par Ludmilla Dabo au Théâtre de la Tempête
Cie Solvelie accompagnée par Volodia Piotrovitch d'Orlik au Théâtre de la Cité Internationale
Cie P’Articules accompagnée par le Théâtre Maajaz au Grand Parquet
Cie Ungender accompagnée par Tamara Al Saadi au Théâtre des Quartiers d’Ivry
Lucie Shame accompagnée par Eugénie Girard

 

JEUDI 12 MAI

•19h30 : Chère Marina / Cie Solvelie (théâtre)
cabane / durée 35 min

"Chère Marina", ce sont les premiers mots d'une lettre, entre amour et désamour, adressée par deux jeunes artistes à Marina Abramovic, grande figure de l'art moderne et de la performance. Admiratifs de son don total d'elle-même à l'Art, les deux artistes en quête de leur théâtre questionnent à travers sa figure le rapport des artistes à l'Art et le poids des idoles. Au fil de la (re)présentation, l'admiration des deux émergents laisse peu à peu place aux doutes et à la potentialité de l'échec et de l'abandon. Comme si le crépuscule d'une idole entraînait nécessairement leur propre fin crépusculaire. Entre théâtre et cérémonie, l'œuvre se dessine en véritable quête d'un Graal que serait le Théâtre.


•20h30 : Au Bord de Claudine Galea / Cie Ungender (théâtre)
grande salle / durée 1h15
 
Claudine Galea écrit Au Bord, arrêtée par une photographie terriblement célèbre d’une soldate tenant en laisse un prisonnier en 2004. La Compagnie Ungender s’empare de ce texte vertigineux qui s’écrit aux côtés des images fantômes de femmes bourreaux. Le public est invité à intégrer la chambre d’écriture où est née cette pensée radicale et débordante d’amour face à l’horreur. Entre théâtre et danse, le spectacle reconvoque le geste d’écriture et les images qui l’ont enfanté afin de nous permettre une traversée de la douleur à la douceur.
 

 


VENDREDI 13 MAI

•19h : Lucie Shame (musique)
cabane / durée 25 min

Maman jeune, veuve d'un repris de justice alcoolique, gouine timide, Lucie Shame bâtit sur les braises incandescentes de vies multiples un univers indie-grunge unique et contrasté où le désespoir le plus noir côtoie une autodérision punk des plus savoureuses. Ballades folk, chansons rock à fleur de peau et rengaines punk s'enchaînent dans un show solo sensible et électrique où se révèle une personnalité drôle et décalée.


•19h45 : Medium - monde physique / Cie Farouche (théâtre)
cabane / durée 35 min

Venus d’une autre dimension, deux médiums proposent aux spectateurs de créer ensemble un nouveau monde, au cours d'une cérémonie d’imagination. En trois chapitres, ils construisent l’espace, la vie et la société de ce monde à venir.
Et si tout était à réinventer, que choisirions-nous ?
Pour le festival Scènes Nouvelles, la compagnie présentera un fragment du spectacle en cours de création : le premier chapitre, monde physique. Il s’agit du premier seuil de la cérémonie.


•20h45 : 4.48 Psychose de Sarah Kane / Cie P’Articules (théâtre / danse)
grande salle / 1h15

Dans un monologue introspectif entrecoupé de quelques dialogues avec des psychiatres, la vie du personnage et celle de l’auteur ne semblent former qu’une : Sarah Kane, elle-même en hôpital psychiatrique lors de l’écriture de son œuvre, nous fait part de sa rage, son désespoir et sa vérité incomprise et impensable aux yeux des autres. Son œuvre résonne ainsi comme un testament qu’elle laisse avant de se suicider.
Cette mise en scène de la pièce de Sarah Kane est née d'un désir profond de refaire vivre le texte de l'auteure. Marie Curez a choisi de faire interagir le théâtre, la danse et le cinéma afin de souligner la puissance des mots.
Une gestuelle, un rythme, une émotion. C’est ce qu’Olivia Thévenet, comédienne et danseuse, Eléa Guilloteau et Justine Richard, danseuses, toutes trois co-chorégraphes, retransmettent sur scène avec sincérité.
 

 

distribution

CHÈRE MARINA / CIE SOLVELIE
écriture, mise en scène et interprétation Johanne Lutrot et Julien Chevillard
collaboration artistique Volodia Piotrovitch d'Orlik
création lumières Martin Haffemayer Fox
costumes Marion Esparteiro
accueil en résidence Ville de Vannes et Théâtre de la cité internationale
 

AU BORD DE CLAUDINE GALEA / CIE UNGENDER
texte Claudine Galea
mise en scène Camille Bagland et Ophélie Ségala
avec Ophélie Ségala et Martina Nuzzi
collaboration artistique Louise de Bastier
création lumière Corentin Nagler
costumes Louna Billa
stagiaire assistant à la mise en scène Morgan Outrequin
regard complice Jacques Ernst

production Compagnie Ungender
soutiens CENTQUATRE-PARIS, Mains d’Œuvres, Théâtre à Durée Indéterminée, Ville de Paris, CROUS Paris, FSDIE Sorbonne Nouvelle
dispositifs partenaires Scènes Nouvelles et Créart'up

Claudine Galea est représentée par L'Arche - agence théâtralewww.arche-editeur.com
La pièce Au Bord est disponible aux éditions Espace 34www.editions-espace34.fr
 

MEDIUM - MONDE PHYSIQUE / CIE FAROUCHE
écriture, mise en scène, jeu Giovanni Arnoux et Noa Soussan
création sonore Émilien Serrault
costumigraphie Noé Quilichini
création musicale Anna Cordonnier
scénographie Rémy Ebras
chargée de production Fanny Dumontet

partenaires Anis Gras - le lieu de l'Autre, Association Française des Artistes de l'Immersif, la Barge de Morlaix, le Carreau du Temple, Crous de Paris, la Factory - Théâtre de l'Oulle, la Fontaine aux Images, FSDIE - Paris 3, FSDIE - Paris 8, le Lokal - compagnie Jean-Michel Rabeux, Réseau Actes If, Scènes Nouvelles, Théâtre à Durée Indéterminée, Théâtre de la Tempête, Théâtre Paris-Villette, le Transfo - Emmaüs


4.48 PSYCHOSE DE SARAH KANE / CIE P'ARTICULES
texte de Sarah Kane
mise en scène Marie Curez
comédienne-danseuse Olivia Thévenet
danseuses Justine Richard et Eléa Guilloteau
comédiens à l’écran Daniel Martin et Héloïse Manessier
création musicale Mathis Gérard

 

retour à la liste