Menu

théâtre • création

DERRIÈRE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE

10 > 21 janv. 2023

Les Filles de Simone

AUTOUR DU SPECTACLE
• Jeudi 12 janvier et jeudi 17 janvier 2023 à l'issue de la représentation : bord de plateau / rencontre avec l’équipe artistique

• Retrouvez la bibliographie du spectacle chez notre partenaire, la librairie le Divan

 

Si nos conceptions de l’amour ont été façonnées à coup de « l’homme rêve toute sa vie de foutre le camp » ou « la femme est un ennemi » et autres morceaux de ce genre, pourquoi donc continuer à vouloir « se mettre en couple » ? Ou, autrement dit, l’amour peut-il vraiment survivre au patriarcat ? C’est à cette question existentielle que nous invitent à réfléchir les inénarrables Filles de Simone.


Passionnées par ce qui relie l’intime au politique, elles s’offrent (et nous offrent, par la même occasion) avec Derrière le hublot se cache parfois du linge une tentative théâtrale, mixte et collective, pour secouer le cocotier du couple hétéronormé. Qu’il s’agisse de la rencontre amoureuse, de la sexualité ou du quotidien domestique, elles font sortir de leurs boîtes les diables cachés dans les détails, les chaussettes qui traînent et la libido morne plaine, les émotions difficilement partagées et la mauvaise foi bien distribuée. Dans le sillage des réflexions féministes post-#metoo, elles mettent le couple « cul par-dessus tête » et observent comment aujourd’hui tantôt s’y (re)joue, tantôt s’y effondre un traditionnel ordre social.


D’audacieuses tentatives pour réinventer l’amour !

 

distribution

Création collective Les Filles de Simone
Avec André Antébi, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères
Direction d’acteur.ices : Claire Fretel
Création lumières : Mathieu Courtaillier
Scénographie : Emilie Roy
Costumes : Sarah Dupont
Chorégraphie : Jeanne Alechinsky
Création sonore : Lucie Cravero et Théo Tiersen
Production et diffusion : Histoire de… (Clémence Martens et Alice Pourcher)
Administration : Audrey Taccori
Presse : Francesca Magni
Régie : Mathieu Courtailler et Camille Faye

production

PRODUCTION Les Filles de Simone

COPRODUCTION l'ECAM au Kremlin Bicêtre, Le PIVO - Pôle itinérant en Val d'Oise - Théâtre en territoire, scène conventionnée d'intérêt national "art en territoire", Le Théâtre Paris Villette – Grand Parquet, la ville de Riom, l'Orange Bleue à Eaubonne, le Théâtre Sartrouville Yvelines CDN et Les Scènes du Jura, Scène nationale.

AVEC LE SOUTIEN du Fonds SACD Théâtre, de la Mairie de Paris - Aide à la résidence artistique et culturelle et de la Région Ile-de-France.

PARTENAIRES Monfort Théâtre Paris ; La Maison du Théâtre d’Amiens ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée ; l’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry ; le Théâtre du Vésinet ; le Forum Jacques Prévert, Carros; La Garance, scène nationale de Cavaillon ; La Manufacture

Centre Dramatique National Nancy Lorraine ; Le Théâtre du fil de l’eau Pantin ; Théâtre de l’Olivier Scènes & Ciné.

La compagnie Les Filles de Simone est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication.

https://www.cie-lesfillesdesimone.com

retour à la liste