Menu

théâtre • création

DERRIÈRE LE HUBLOT SE CACHE PARFOIS DU LINGE

10 > 21 janv. 2023

Les Filles de Simone

Si nos conceptions de l’amour ont été façonnées à coup de « l’homme rêve toute sa vie de foutre le camp » ou « la femme est un ennemi » et autres morceaux de ce genre, pourquoi donc continuer à vouloir « se mettre en couple » ? Ou, autrement dit, l’amour peut-il vraiment survivre au patriarcat ? C’est à cette question existentielle que nous invitent à réfléchir les inénarrables Filles de Simone.


Passionnées par ce qui relie l’intime au politique, elles s’offrent (et nous offrent, par la même occasion) avec Derrière le hublot se cache parfois du linge une tentative théâtrale, mixte et collective, pour secouer le cocotier du couple hétéronormé. Qu’il s’agisse de la rencontre amoureuse, de la sexualité ou du quotidien domestique, elles font sortir de leurs boîtes les diables cachés dans les détails, les chaussettes qui traînent et la libido morne plaine, les émotions difficilement partagées et la mauvaise foi bien distribuée. Dans le sillage des réflexions féministes post-#metoo, elles mettent le couple « cul par-dessus tête » et observent comment aujourd’hui tantôt s’y (re)joue, tantôt s’y effondre un traditionnel ordre social.


D’audacieuses tentatives pour réinventer l’amour !

distribution

un projet Les Filles de Simone : Claire Fretel, Tiphaine Gentilleau, Chloé Olivères, création collective
avec André Antébi, Tiphaine Gentilleau et Chloé Olivères
direction d’acteur·ice·s Claire Fretel
création lumières Mathieu Courtaillier
scénographie Emilie Roy
costumes Sarah Dupont

production

Production Les Filles de Simone - Coproduction PIVO - Pôle itinérant en Val d’Oise - Théâtre en territoire ; Théâtre Paris-Villette – Grand Parquet ; ECAM Kremlin-Bicêtre ; Ville de Riom ; Ville d’Eaubonne et CDN de Sartrouville - Avec le soutien de la Mairie de Paris - Aide à la résidence artistique et culturelle, La compagnie Les filles de Simone est conventionnée par la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Partenaires : Monfort Théâtre Paris ; La Maison du Théâtre d’Amiens ; La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée ; L’Azimut - Antony/Châtenay-Malabry ; La Manufacture - CDN Nancy Lorraine ; Le Forum Jacques Prévert à Carros ; La Garance, scène nationale de Cavaillon. © photo : DR

retour à la liste