Menu

cirque • création

DE BONNES RAISONS

8 > 19 nov. 2022

Compagnie La Volte-Cirque

« À huit ans, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit. Mais quand vingt ans plus tard tu te retrouves la tête à l’envers, sur un bout de métal, en équilibre sur l’épaule de ton pote, à sept mètres de haut, devant 200 personnes qui te paient pour le faire, tu te poses des questions. »


Après Chute ! présenté en 2016, la Volte-Cirque revient au Monfort avec un cirque dépouillé. De bonnes raisons met en scène deux acrobates qui philosophent joyeusement sur leur rapport au risque. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils échangent : d’où leur vient ce besoin de se mettre en danger ? Quel procédé chimique agit en eux lorsqu’ils sortent victorieux d’un saut dans le vide ? Si le risque est l’évaluation d’une balance bénéfice/perte, qu’a-t-on à gagner ? Et à perdre ?


Et si tout ça est absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours, dans le fond.


Sur la piste circulaire se jouent en vrac : de la haute voltige, des protocoles de sécurité insécurisants, des corps qui se protègent, un fanatique du progrès puni par la gravité, une crise d’angoisse à sept mètres de haut, beaucoup de doutes et peu de certitudes.

 

 

La Volte est une compagnie de cirque créée en 2018 par Matthieu Gary et Sidney Pin. Après avoir créé et tourné le spectacle Chute ! depuis 2016 avec le Collectif Porte27, le duo s’installe à Nantes pour y mener un travail de recherche autour de l’acrobatie en construisant des spectacles/conférences, des performances ainsi que des ateliers, notamment avec des publics amateurs.

 

distribution

écriture et jeu Matthieu Gary et Sidney Pin
production Elsa Lemoine – l’Avant Courrier
diffusion Clémence Mugard – l’Avant Courrier
régie générale Etienne Charles et Julien Lefeuvre
administration Valeria Vukadin
regard extérieur Marc Vittecoq
conception construction Maxime Héraud et Étienne Charles
création lumières Étienne Charles
costumes Léa Gadbois Lamer
remerciements Fragan Ghelker, Pauline Dau, Fanny Sintès, Myrto Andrianakou, Alexandre Guillot, Sarah Lys, l’association Pivoine, Julien Auger, Oriane Piquot, Amandine Bouche, Vasil Tasevski

production

Production : Compagnie la Volte-cirque, accompagnée par l’Avant courrier – Coproductions : Carré Magique, Pôle National Cirque de Bretagne, Lannion (22) ; Le Grand R, Scène Nationale de la Roche-sur-Yon (85) ; Onyx, Scène conventionnée, Saint-Herblain (44) ; Cité du cirque pour le Pôle Régional Cirque, Le Mans (72) ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50) et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76) ; Plus Petit Cirque du Monde, Bagneux (92) - Subventions : DRAC Pays de la Loire, Région Pays de la Loire, Conseil Général de Loire Atlantique, Ville de Saint-Herblain, Ville de Nantes – Soutiens : Services Territoriaux Éducatifs et d’Insertion, Rezé (44), Maison de quartier Madeleine Champs de Mars, Nantes (44), Quai des Chaps, Nantes (44), Ville d’Indre (44), Ville de Couëron (44), Artémisia, La Gacilly (56), La Martofacture, Sixt-sur-Aff (35), MC2, Scène Nationale, Grenoble (38), Le Monfort Théâtre, Paris (75), L’Essieu du Batut, Murols (12), L’espace Senghor en partenariat avec le festival Les Débroussailleuses & le Cirque du Docteur Paradi, le May-sur-Èvre (49), Festival SITU, Veules-les-Roses (76), Cirque en Scène, Centre des arts du cirque de Niort (79) © photo : La Volte

retour à la liste