Menu

théâtre • création

ANNA-FATIMA

14 > 19 févr. 2022

Sophie Lebrun - La Cohue

RENCONTRE AUTOUR DU SPECTACLE
Jeudi 17 février, à l'issue de la représentation : rencontre entre l'écrivaine Leïla Sebbar et la comédienne et metteuse en scène Sophie Lebrun

Leïla Sebbar, née en Algérie d’une mère française et d’un père algérien, est une romancière et nouvelliste traduite dans de nombreuses langues. Elle est aussi l’autrice d’ouvrages autobiographiques, dont Je ne parle pas la langue de mon père (2003), L’arabe comme un chant secret (2007) et Lettre à mon père (2021).
Elle écrit autour de l’immigration maghrébine, du métissage, de l’histoire coloniale algérienne et de son incidence sur les sociétés françaises et algériennes, encore aujourd’hui.

 

« Il y a deux ans, j’ai passé une audition pour le rôle d’une jeune femme issue de l’immigration du nord de l’Afrique. J’y ai mis tout mon coeur (j’ai raconté des histoires sur ma grand-mère algérienne et j’ai dit des insultes en arabe). J’ai pas été prise.

Alors je décide de faire mon spectacle.

Je commence par interviewer des femmes d’origine algérienne.

Un jour je tombe sur Anna-Fatima et là je voyage. J’ai rencontré la perle. Je comprends à ce moment là que c’est elle, le spectacle. »
Sophie Lebrun

 

Anna-Fatima est un solo. C’est une tentative de fiction sur des faits et des ressentis réels. Anna-Fatima pourrait être le double de Sophie. Elle est d’ailleurs double sous plusieurs formes. C’est une femme qui est née dans un pays qu’elle ne connait pas et qui la poursuit. Anna-Fatima parle pour se souvenir de choses qu’elle n’a pas vécues. Elle parle parce qu‘elle a envie de se raconter pour ne pas imploser, exploser.

Ce solo, c’est une femme qui joue la rencontre entre deux femmes paumées entre deux cultures, deux pays qui se font face et qui ne se reconnaissent pas.


« Elle, dont je pensais faire le portrait, s’était mise à faire le mien. Je n’étais plus l’auteur. »
Aragon

 

{ PRESSE }

Radio Libertaire, Tempête sur les planches, La Cohue à 13’56

 

AUTOUR DU SPECTACLE

Les libraires de la librairie Le Divan, notre partenaire, vous proposent une sélection de titres en écho au spectacle à découvrir en ligne.

Playlist

 

 

distribution

Conception et jeu : Sophie Lebrun

Texte et mise en scène : Sophie Lebrun, Martin Legros

Collaboration artistique : Loreleï Vauclin

Création son et régie générale : Nicolas Tritschler

Création lumière : Audrey Quesnel

Scénographie : Antoine Giard

Diffusion: Fanny Landemaine

Remerciements : Ismael, Mejda, Nora et Mohamed, Malika, Nina, Palestine, Nacima, Nadia et Agathe Charnet

production

Production : La Cohue

Coproduction : Ville de Bayeux, Le Monfort, Tangram Scène Nationale Évreux Louviers Eure, La Renaissance – Mondeville.

Soutien à la création : L’étincelle – Théâtre(s) de la ville de Rouen, Le théâtre des Bains Douches – Le Havre, La Comédie de Caen – Centre Dramatique National de Normandie.

Avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Département du Calvados, de la Ville de Caen et de l’ODIA Normandie. 

© photo : Virginie Meigné

retour à la liste