Menu

danse • création

AMBRA SENATORE

5 > 8 avr. 2023

(Titre en cours) CCN de Nantes

Avec le Théâtre de la Ville

Ambra Senatore aime nous surprendre et nous emmener, avec malice et un rien de provocation, sur des pistes, vraies ou fausses, avec lesquelles elle joue et se joue de nous.


Toujours dans ses chorégraphies, des personnages se dessinent, des situations apparaissent, des histoires s’inventent. Avec pour ficelles dramaturgiques des décalages inattendus, l’intrusion de l’absurde ou des détournements du réel. Ambra Senatore n’hésite jamais à créer l’étonnement, ce qui déclenche souvent le rire. Fine observatrice de l’humain, elle en saisit toute la densité ; l’altérité est sa seconde nature et donne tout son sens à sa danse. Dans cette nouvelle création, douze personnes se rencontrent et entrent en relation. Leurs mouvements déjouent les états qui les habitent.


De ce rapport entre l’individuel et le collectif, Ambra Senatore dresse avec finesse le portrait de notre humanité et de ses travers. Obstination, doute, inconstance, mais aussi tendresse, attention, gaieté : tout y est observé à la loupe pour faire naître de ces rencontres une ode au bonheur d’être ensemble, tout simplement. Un bonheur probablement utopique, impermanent peut-être, mais au fond si nécessaire.

distribution

chorégraphie Ambra Senatore
sur scène Youness Aboulakoul, Pauline Bigot, Pieradolfo Ciulli, Matthieu Coulon Faudemer, Lee Davern, Olimpia Fortuni, Chandra Grangean, Romual Kabore, Alice Lada, Antoine Roux-Briffaud, Marie Rual, Ambra Senatore
musique originale Jonathan Seilman
lumières Fausto Bonvini

production

Production CCN de Nantes - Coproduction Le Théâtre, Scène Nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre de la Ville de Paris ; KLAP Maison pour la danse ; Lieu unique, Scène national Nantes Coréalisation : le Théâtre de la Ville - Paris et Le Monfort théâtre. © photos : Bastien Capela

retour à la liste