Menu

ACCESSIBILITÉ(S) / INCLUSION

Contactez-nous directement :

Équipe des relations aux publics
publics(at)lemonfort.fr / 01 56 08 33 84 / 46

LE MONFORT S’ENGAGE À AMÉLIORER L’ACCÈS DE TOU·TE·S AU SPECTACLE VIVANT

Le Monfort construit des projets spécifiques (ateliers de pratique théâtrale, parcours de spectateur, rencontres, visites) avec ses partenaires dans une démarche inclusive.

Spectateurs à mobilité réduite : une rampe d’accès permet d’accéder aux espaces de représentation du Monfort (grande salle et cabane). Des places peuvent être réservées en salle et l’entrée anticipée.

Spectateurs aveugles et malvoyants : audiodescription et visites tactiles (avec Accès culture) sur certaines représentations, spectacles naturellement accessibles, description en direct (avec le dispositif Souffleurs d’images).
 

Cry me a river · Sanja Kosonen, le 21 mai 2022 : audiodescription et visite tactile
avec Accès Culture et le soutien de la Ville de Paris

Présentation audio du spectacle lue par Frédéric Le Du - Accès Culture


Spectateurs sourds et malentendants : adaptation en LSF et mise à disposition de SubPac (dispositif tactile individuel à champ vibratoire amplifié et représentation avec surtitrage adapté sur certaines représentations (avec Accès culture), spectacles naturellement accessibles.
La grande salle du Monfort est équipée d’une boucle magnétique. Des casques d’amplification sonore peuvent être retirés à la billetterie gratuitement avant le début des spectacles (sur réservation 48h à l’avance par mail à l’adresse publics@lemonfort.fr).
 

Hen · Johanny Bert, le 4 février 2022 : adaptation LSF/fr par Vincent Bexiga
SubPac disponibles sur demande - avec Accès Culture et le soutien de la Ville de Paris

Le Bonheur (n'est pas toujours drôle) · Pierre Maillet / R.W. Fassbinder, le 9 juin 2022 : surtitrage adapté
avec Accès Culture et la Ville de Paris


Spectateurs avec un handicap psychique, handicap mental et spectateurs avec troubles autistiques : le Monfort propose un accueil adapté selon les spécificités à prendre en compte : conseils spectacles, placement en salle personnalisé…(Centre hospitalier Sainte-Anne, Foyer d’hébergement Marie-José Chérioux, La Maison de Pénélope…)

Culture à l’hôpital - « Le corps dans tous ses états » : le Monfort propose tout au long de la saison des résidences artistiques (théâtre, cirque) aux adolescents et jeunes adultes hospitalisés à la Clinique pédagogique Édouard Rist, autour de la question du corps. Ils sont également accueillis au théâtre dans le cadre d’un parcours de spectateur. Avec le soutien de la Drac Île-de-France (Ministère de la Culture) et de l’Agence régionale de la santé.

 

         

retour à la liste