Menu

Rencontres • Monfort 2024

RENCONTRE : LE SEXISME DANS LE SPORT

15 juin

avec Sofia Nabet

Un an avant les Jeux Olympiques de Paris 2024, la Médiathèque Marguerite Yourcenar et Bibliocité, en partenariat avec le Monfort, vous proposent une soirée rencontre/débat autour du sexisme dans le sport.

État des lieux de la place des femmes dans le sport, son histoire et la persistance des stéréotypes sexistes à travers un dialogue entre Béatrice Barbusse, handballeuse et sociologue, et Sofia Nabet Sangaré, boxeuse.

Du sexisme ordinaire aux violences sexuelles, dont les dénonciations se font désormais plus nombreuses, de la question d'une « nature masculine » du sport à celle de la féminité des sportives et des actrices du sport, à laquelle celles-ci entretiennent elles-mêmes un rapport non dénué d'ambiguïtés, l'ancienne handballeuse et sociologue Béatrice Barbusse décrypte et analyse dans son livre la réalité de l'ancrage du sexisme dans ce milieu. Elle entend libérer une parole et souligne aussi les changements en cours, tout comme le chemin encore à parcourir pour une plus grande égalité.


Béatrice Barbusse est une ancienne handballeuse professionnelle et sociologue du sport. Elle est l'autrice du livre Du sexisme dans le sport, dont la nouvelle édition augmentée a été publiée par Anamosa en 2022.
Sofia Nabet Sangaré commence la boxe à l’âge de 15 ans, en 2005. Elle fait rapidement ses preuves sur le ring et remporte pas moins de 8 titres régionaux en l’espace de six ans. En 2011, elle est victime d’un « bulging discal » qui la prive de l’usage de ses jambes pendant un an. Elle en sort avec une soif de vivre redoublée. Elle renfile les gants en 2015, devient championne de France en 2017 et vice-championne en 2018. En 2018, elle intègre le dispositif « Athlète SNCF » qui lui permet de poursuivre ses objectifs d’Olympisme.
Depuis avril 2021, le Monfort la soutient dans sa préparation aux Jeux Olympiques 2024 dans le cadre du projet Monfort 2024. En 2022, elle décroche le titre de championne de France de boxe professionnelle catégorie poids légers.


Une rencontre proposée par Bibliocité et la Médiathèque Marguerite Yourcenar, dans le cadre de l'événement Un été en Formes Olympiques, Bibliolympiades : les bibliothèques se mettent au rythme des Jeux de Paris 2024.
La rencontre sera modérée par la librairie L'Embellie et sera suivie d'une vente du livre de Béatrice Barbusse et d'autres titres sur le sujet, par la librairie L'Embellie.
 

retour à la liste