Menu

danse • cirque

UNTITLED_I will be there when you die

18 > 22 nov. 2014

Alessandro Sciarroni

« "Le geste auguste du jongleur de massues. Le chorégraphe Alessandro Sciarroni s’est essayé aux arts du cirque dans une oeuvre présentée dans le cadre du Festival d’automne... Dans le silence, tenter de percer le secret de la réception de la massue dans chaque paume, se révèle curieusement émouvant. Autant d’histoires de peau, de maîtrise, de délicatesse, relayées dans l’espace en harmonie." »

Le Monde (Untitled)

avec le Festival d’Automne à Paris

Performance chorégraphique, méditation sur le temps qui passe, Untitled est une réflexion sur l’art de manipuler des objets avec dextérité. Ici, le jonglage évoque la fragilité de l’existence humaine mais aussi le fait de « passer » aux autres. Ici encore, cet art du cirque est dépouillé des stéréotypes auxquels on l’associe et se vit plus comme un langage chorégraphique, un lien entre différentes cultures. Règles, discipline, concentration, engagement, sont les éléments de base d’une oeuvre qui impose aux interprètes de rester dans le présent sans possibilité de retour en arrière. Sur scène, quatre jongleurs et un musicien. Pendant 50 minutes, les premiers vont exécuter des combinaisons incroyables, augmentant les difficultés, instaurant un rythme et une intensité auxquels le musicien va adapter sa musique. Untitled est le second chapitre de la trilogie, Will you still love me tomorrow, imaginée par Alessandro Sciarroni. On y retrouve ce choix délibéré d’utiliser des disciplines artistiques loin de son univers. Il s’en empare, les transcende et les transpose dans un contexte qui est celui de la condition humaine.

biographie

Alessandro Sciarroni, performeur, chorégraphe et metteur en scène, a une formation en arts visuels et plusieurs années de pratique théâtrale. Ses créations ont été présentées dans 17 pays européens, dans des festivals de danse et de théâtre contemporain. Missionné pour développer un programme de recherches entre les villes de Zagreb, Copenhague, Rotterdam, Bassano del Grappa, Madrid et Londres, il est également membre de Progetto Matilde, plateforme régionale promouvant de jeunes artistes, et prend part aux projets
Modul Dance et APAP

 

UNE SOIRÉE / 2 SPECTACLES tarif particulier
PROJET LUCIOLE / Nicolas Truong

distribution

de Alessandro Sciarroni
avec Lorenzo Crivellari, Edoardo Demontis, Victor Garmendia Torija, Pietro Selva Bonino
musique originale Pablo Esbert Lilienfeld
lumières Rocco Giansante
manager technique Cosimo Maggini
conseil dramaturgique Antonio Rinaldi, Peggy Olislaegers
étude du processus Matteo Ramponi
responsable du projet et de la promotion Lisa Gilardino
directrice de production Marta Morico
organisation Luana Milani
casting Benedetta Morico
presse Beatrice Giongo

production

production : Teatro Stabile Publico Marche – Corpocelste_C.C.00#
Coproduction Comune di Bassano del Grappa / Centro per la Scena Contemporanea ; Biennale de la danse / Maison de la Danse de Lyon ; AMAT ; Mercat de les Flors/Graner (Barcelona) ; Dance Ireland (Dublin)
Réalisé dans le cadre du projet européen Modul Dance project avec le soutien du European Dancehouse Network et du Programme Culture européen 2007-2013 ; Centrale Fies et Santarcangelo dei Teatri •12 •13 •14 Festival Internazionale del Teatro in Piazza. Crédits photos Alessandro Sala, Alessandro Sciarroni, Andrea Pizzalis

retour à la liste