Menu

théâtre • musique

Le journal intime de Benjamin Lorca

16 > 26 mai 2013

Arnaud Cathrine & Ninon Brétécher

« La tension qui s’exerce peu à peu, au fil de cette traque, est portée par la fluidité d’une écriture au cordeau, infiniment aiguë et sensible. Le résultat est magnifique de pudeur et d’audace. »

Télérama

en complicité avec le CENTQUATRE

SOIRÉE THÉMA LE LUNDI 13 MAI À 18H • avec Ninon Brétécher et Arnaud Cathrine • autour du thème de l'écriture et de l'adaptation

RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE LE 23 MAI à l'issue de la représentation
 

Avec ce spectacle, adapté du roman d’Arnaud Cathrine, Ninon Brétécher nous invite à un mystérieux voyage à l’intérieur de deux êtres agités après la mort de l’écrivain Benjamin Lorca : Ninon, son ex-compagne et icône du rock, et Martin, le cadet de Benjamin, qui n’a jamais vraiment réussi à trouver sa place et s’est toujours senti mal aimé de son frère.
Bouleversés et perdus, âmes et corps éclatés, tous deux cherchent à se reconstituer au travers des pages du journal intime découvert dans la chambre du défunt.
Dense, émouvant, hypnotique, ce spectacle, est autant théâtral que musical. La musique parfois surgit et fracasse avec des morceaux qui trouvent leur source dans le rock des années 80, parfois encore elle se laisse deviner entre des plages de solitude ou en
plein coeur de la parole.
Cette histoire de deuil vue par ceux qui restent signe la première mise en scène de Ninon Brétécher pour le théâtre.

biographie

Arnaud Cathrine est l’auteur de sept romans (Editions Verticales/Gallimard), ainsi que d’une pièce musicale coécrite avec Florent Marchet (Frère animal) et d’un essai littéraire paru en 2011 aux Editions Stock, Nos vies romancées. Par ailleurs, il multiplie les collaborations avec la scène musicale, le cinéma et le théâtre.
Formée au Théâtre du Soleil avec Ariane Mnouchkine, puis au Studio Théâtre de Jean-Louis Martin-Barbaz, Ninon Brétécher, a principalement collaboré, au théâtre, avec Jean-Louis Benoit (La Nuit des rois de Shakespeare), Alfredo Arias (L’île flottante de Chantal Thomas
à Chaillot en 2007) et Paul Desveaux. Au cinéma, on la retrouve, entre autres, dans Le  dernier pour la route de Philippe Godeau et Lady Chatterley de Pascale Ferran.

.......................................................
au CENTQUATRE du 11 au 14 avril

distribution

mise en scène Ninon Brétécher
d’après le roman de Arnaud Cathrine (Editions Verticales/Gallimard et Folio)
comédiens Nathalie Richard, Arnaud Cathrine
musiciens Vincent Artaud (basse, clavier) & David Grebil (batterie)
cinématographie Jean-Charles Fitoussi
création musicale Vincent Artaud
scénographie Jean-Louis Benoit
création lumière David Debrinay
création sonore François Vatin

production

production La compagnie de Jean-Louis Benoit et Le Rive Gauche, Scène conventionnée de Saint-Etienne-du-Rouvray.
coréalisation Le CENTQUATRE-Paris, Le Monfort.
avec le soutien du CENTQUATRE – Paris.

 

retour à la liste