Menu

cirque

L'Art de la Fugue

22 mai > 9 juin 2012

Yoann Bourgeois I Marie Fonte I Célimène Daudet

« L'Art de la fugue place nos corps de spectateurs sur de multiples fils de tension. Un coup de maître !   »

Mouvement

Rencontre en bord de scène à l’issue de la représentation du 02 juin • Yoann Bourgeois vous propose de prolonger votre soirée en vous faisant découvrir «Fugue/Balles», suivie d’un dialogue avec l’équipe artistique.

À l’origine le programme des Fugues rassemble une série de petites danses spectaculaires pour un homme et un objet, écrites précisément sur L’art de la fugue de Jean-Sébastien Bach, chacune dans un rapport singulier à un objet particulier.
Entre contrôle et chute, chaque fugue impose une prise de risque, tant physique qu’esthétique. Si chacune de ces danses se construit, à la manière de la fugue, autour d’un motif spécifique (la marche, la chute) qui se forme, se déforme et se reforme à l’infini, le motif principal qui les réunit est le point de suspension : présent absolu, endroit idéal lorsque l’envol d’un corps atteint son apogée et lorsque la chute n’a pas encore débutée, instant de tous les possibles.
C’est d’un poème visuel qu’il s’agit, sorte «d’architecture constructiviste» cherchant à matérialiser le temps, donnant une dimension éternelle de l’éphémère.

biographie

Formé au Centre national des arts du cirque et au cirque Plume, après plusieurs années comme danseur chez Maguy Marin, Yoann Bourgeois rentre à Grenoble en 2009 et entame un parcours de créateur venu s’imposer comme une urgence. Avec quelques complices, dont Marie Fonte et Lucien Reynes, il élabore un espace nomade de recherche sur les arts du cirque : le C.I.R.C (Centre international de recherches circassiennes). Ce vaste chantier est basé sur une pensée du Jeu - dont les jeux de vertige, qui consistent selon Roger Caillois «en une tentative de détruire pour un instant la stabilité de la perception et d’infliger à la conscience une sorte de panique voluptueuse».

distribution

conception et mise en scène Yoann Bourgeois
en collaboration avec Marie Fonte

regard extérieur Vincent Weber
interprètes Marie Fonte, Yoann Bourgeois
pianiste Célimène Daudet
musique Die Kunst der Fugue, Jean-Sébastien Bach
scénographie Goury, Yoann Bourgeois et Marie Fonte
création lumière Caty Olive
création son Antoine Garry
costumes Ginette
direction technique Pierre Robelin
construction décor Techniscène et Ateliers de construction du CDNA

production

production déléguée MC2 Grenoble | avec la complicité de la Cie Yoann Bourgeois | administration, production Muriel Pierre | diffusion Geneviève Clavelin | coproduction MC2 : Grenoble ; Centre culturel Agora - Pôle national des arts du cirque de Boulazac ; EPCC Cirque théâtre d’Elbeuf, centre des arts du cirque de Haute-Normandie ; Cie Yoann Bourgeois ; Centre Dramatique National des Alpes | résidence de création CDC/Pacifique/Grenoble, Les Subsistances/Lyon, Théâtre de la Croix Rousse/Lyon | aide à la création DGCA, DRAC Rhône-Alpes, Conseil Général de L'Isère, Spedidam | avec le soutien de la Ville de Grenoble | les Ateliers de construction du CDNA | remerciements Espace Culturel Odyssée/Eybens, Ecole de cirque de Lyon, Jeannine et Jean Boutet, Ella et Pitr, Gus, Denis Janon, Marilou, Régis Petitrenaud, Blandine Soulage, Sophie Tilbe-Cadiot, Karim Youkana, les équipes administratives et techniques de la MC2 : Grenoble. | la Cie Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

retour à la liste