Menu

théâtre • jeune public & tout public

J'avance et j'efface

8 > 24 nov. 2012

Théâtre à cru

« La mise en scène, composée comme un kaléidoscope, est flamboyante. Chaque séquence s'enchaîne dans une belle dynamique et compose un spectacle riche, inventif et joyeux, malgré l'oubli. »

Telerama Sortir

 en partenariat avec le Théâtre de la Ville dans le cadre du Parcours Enfance & Jeunesse

Stirs, jeune garçon de 9 ans, est condamné à voir disparaître ses souvenirs toutes les trois minutes. Il grandit ainsi en compagnie de sa nourrice japonaise. Machines à boissons, mémos, post-its, tatouages, sont autant de points de repères pour retrouver son chemin, jalonner son parcours dans la ville, dans la vie, structurer sa fuite en avant.
Une confrontation tendre, deux lectures du monde, qui nous interrogent sur notre rapport à la mémoire ou comment se construire sans elle. Si j’avance et j’efface...
Une narration dans laquelle le chant, la vidéo, la danse, le dessin sont au service de l’émotion. Théâtre à cru défend l’imaginaire comme une source d’enrichissement et de constuction individuelle à partager entre enfants et adultes.

biographie

Théâtre à cru est installé depuis 2006 au Volapük - lieu dédié aux écritures contemporaines ouvert aux professionnels du théâtre, de la danse, de la performance, des arts plastiques et visuels. Depuis 1999, la compagnie tente de concevoir et de tisser de nouvelles relations entre le jeu de l’acteur, le son, l’image, le corps, l’espace, le temps et le texte, impliquant de nouvelles procédures d’écriture et de mise en scène.
Théâtre à cru veut offrir un théâtre qui puisse trouver sa place auprès des spectateurs et des non-spectateurs. Un théâtre qui soulève des questions, apporte quelques réponses et fasse
réagir… A leur répertoire, 8760 heures, Toi, tu serais une fleur, et moi à cheval, Platonov mais, etc.

distribution

interprétation Claudine Baschet
interprétation Laurent Seron-Keller
interprétation, création dessin et animation Shih Han Shaw
interprétation, piano, chant & composition musicale Camille Trophème
interprétation, réalisation vidéo et animation Frank Ternier
ou interprétation et vidéo Mélanie Loisel
écriture, conception et mise en scène Alexis Armengol
création et régie lumière François Blet, Rémi Cassabé
réalisation costumes Linda Bocquel
scénographie James Bouquard
composition musicale et création son Frédéric Duzan dit "Zed"
régie son Matthieu Villoteau
diffusion, création et réalisation costumes Audrey Gendre
production Marie Lucet
administration Isabelle Vignaud

production

Théâtre à cru est conventionné par le Ministère de la culture et de la communication - DRAC Centre, la Région Centre et la Ville de Tours | coproductions Centre dramatique régional de Tours, Théâtre Romain Rolland à Villejuif, La Halle aux Grains/scène nationale de Blois,Théâtre Paul Eluard à Choisy-le-Roi | soutiens et accueils en résidence Le Rayon Vert/scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux, Festival Momix à Kingersheim | soutiens Fondation Ecart Pomaret, le Volapük (Tours) | aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne | Merci à la Ville de Takamatsu et au Festival du théâtre pour la Jeunesse d’Okinawa (Japon) pour leurs accueils.
Visuel :

retour à la liste