Menu

cirque

Acrobates

Stéphane Ricordel I Olivier Meyrou

« Spectacle hommage mais aussi forme de reconquête. Ici sont évoqués le fil fragile de la vie, et la confiance et le jeu d'un corps tout entier suspendu aux mains de l'autre. Acrobates.   »

JT / TF1 / 20 heures / Claire Chazal / 29 sept. 2013

production déléguée du Monfort

Acrobates est une ode à la vie, à l’amitié, à la tendresse. Ce spectacle raconte le long et tumultueux voyage vers l’âge adulte. Deux silhouettes traversent des mondes oniriques et parallèles, un menhir, une forêt de fougères, une mangrove, une boite noire avant de revenir à la lumière du jour. Un peu comme si les deux acrobates du spectacle, tombés dans un film de Miyazaki, devenaient les personnages d’une quête universelle.
C’est une célébration de l’acrobatie qui démarre sur un deuil mais s’achève sur la naissance de deux interprètes dont l’énergie vitale nous transportent. Ils dansent l’acrobatie et la vie. Ici, la fiction et le réel se croisent. Acrobates est une partie de leur histoire.

biographies

Alexandre Fournier et Matias Pilet, diplomés de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny et de l’Académie Fratellini, décident ensemble de réfléchir à la façon de «danser l’acrobatie», axant leur recherche sur la fusion de leur corps et du mouvement dans les portées.
Après avoir étudié à la Fémis et à la Villa Médicis, Olivier Meyrou réalise Bye Bye Apartheid (2004), L’Avocat du diable (2008), Au-delà de la haine (Teddy Award Berlinale 2007), Célébration (sélection Panorama Berlinale 2008). Il a réalisé Acrobate et Parade avec Fabrice Champion, Matias Pilet et Alexandre Fournier (Festival de Berlin 2013).
Formé au cours Florent puis avec Claude Régy et à l’école de cirque Annie Fratellini, Stéphane Ricordel cofonde en 1993 la Cie les Arts Sauts. 1575 représentations dans 57 pays soit 15 ans de nomadisme et d’aventure. Co-directeur du Monfort depuis 2009, il poursuit en parallèle la mise en scène de différents spectacles.

distribution

mise en scène Stéphane Ricordel
dramaturgie et images Olivier Meyrou
interprètes Alexandre Fournier & Matias Pilet [Cie Parce qu’il le fallait]
musique François-Eudes Chanfrault
création sonore Sébastien Savine
scénographie & construction Arteoh & Side-up concept, Stéphane Ricordel
création lumières, vidéo & consultants Joris Mathieu, Loïc Bontems et Nicolas Boudier (Cie Haut et Court)
monteuse Amrita David
régie générale Simon André
régie lumière Amandine Galodé
régie son et vidéo Alycia Karsenty

production

production déléguée Le Monfort/Laurence de Magalhaes | coproductions Théâtre de la Ville/Paris, Théâtre Vidy-Lausanne, L’Agora/ PNAC de Boulazac, Cirque-Théâtre d’Elbeuf/centre des arts du cirque de Haute-Normandie, L’Hippodrome/Scène Nationale de Douai, Le Nouveau Relax/Chaumont l avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Ile de France (aide à la production dramatique) | avec le soutien de l’Academie Fratellini, la Fondation BNP Paribas | résidences Le Monfort, L’Hippodrome/Scène Nationale de Douai, La Faïencerie-Théâtre/Scène Conventionnée de Creil, La Ferme du Buisson/Noisiel, Le Nouveau Relax/Chaumont | facebook www.facebook.com/ events/296996347094704/

retour à la liste