film

REZO

14 sept.

Léo Gabriadze

« Ce film parle de la vie de mon père. J’ai toujours été touché par les histoires qu’il racontait pleines de gentillesse et de pardon, je voulais les partager avec le reste du monde.


J’ai grandi avec ces histoires. Il n’était jamais possible de comprendre ce qui est vrai et ce qui est fiction, mais dans ses récits il y avait tellement d’amour et d’humour, et ses personnages étaient si touchants, que ce n’était pas important. Je rêvais de faire ce film d’animation depuis plus de vingt ans, un film gentil, sincère et lyrique. Rempli de tendresse, d’auto-ironie avec les images de l’enfance de Rezo, mon père. »


Fondé en 1981 à Tbilissi, le Gabriadze Théâtre est devenu l’une des troupes de marionnettes à fils les plus réputées dans le monde. Son directeur Rezo Gabriadze, véritable Gepetto géorgien, sculpte les marionnettes, conçoit et peint les décors, écrit et met en scène chacun des spectacles.

 

Meilleur film et meilleur scénario - Suzdal Festival d’animation.


Meilleur film et meilleur scénario - Ikar - Prix national russe de l’animation.


Mention spéciale du jury - Festival du film Go East à Wiesbaden.


La première du film a eu lieu au festival IDFA à Amsterdam.


Le film a été sélectionné par le Festival Beldocs, ÉCU 2018 - Festival Européen du Film Indépendant, Festival du film Hot Docs.

 

BIOGRAPHIE

Leo Gabriadze , né en Géorgie en 1969, commence à travailler au côté de son père Revaz Gabriadze, acteur, réalisateur et écrivain, dès ses 12 ans. 

Dès les années 1990, le public français découvre l’univers merveilleux et mélancolique de l’enchanteur Gabriadze, venu d’un pays des bords de la mer Noire, à la vie aussi légendaire que les histoires qu’il conte dans le monde entier. Depuis cette période, la Géorgie a gagné son indépendance.

C’est sur scène que convergent tous ses talents. Ce « Gepetto géorgien » sculpte ses marionnettes, peint ses décors, écrit ses scénarios et les met en scène lui-même. Il crée un monde à son image, simple et baroque, moral et drôle.

distribution

directeur Léo Gabriadze
producteur Timur Bekmambetov
scénario Rezo Gabriadze
éditeur Maria Likhacheva
animateurs Sveta Matrosova, Liza Astretsova
création sonore Ivan Titov
cinématographie Uriy Kokoshkin
VFX artiste Alexey Lebedev
producteurs Veronika Belenikina, Timur Asadov

retour à la liste