théâtre • création • jeune public

poussière(S)

30 nov. > 10 déc. 2017

La Palmera • Nelson-Rafaell Madel

UNE COMPAGNIE / DEUX SPECTACLES

avec FAŸAS

Poussière vit à l’étroit dans le moulin familial. Elle veut échapper à l’ennui et à l’autorité paternelle dans l’espoir de partir découvrir un ailleurs. Alors comment faire? Quelles épreuves affronter avant de se sentir prête? Comment Simon, jeune apprenti meunier, peut-il lui venir en aide ? Voici la quête d’émancipation d’un être déterminé à ne pas s’en laisser conter !
 
C’est le temps de l’enfance qui se termine, celui des choix et des séparations, du temps de la découverte et de la construction de soi. Poussière, n’est déjà plus une petite fille mais est encore loin d’être une grande personne. Les adultes que nous sommes sont-ils bien les enfants que nous étions ?

Tout comme Poussière prépare son départ, les trois acteurs, le musicien et l’éclairagiste fabriquent l’univers du spectacle, étape après étape, sous les yeux des spectateurs. Et plus le voyage de Poussière sera imminent, plus une forme d’illusion et de merveilleux surgiront.

En se référant à deux auteurs mythiques, Grimm et Andersen, La Palmera prend deux axes complémentaires. Les deux écritures trouvent ainsi un chemin dans cette double inspiration : Poussière(s) s’interroge sur la possibilité de l’émancipation familiale, tandis que Faÿas se concentre sur la remise en cause du pouvoir et sur le vivre-ensemble.


distribution

texte Caroline Stella
mise en scène et scénographie Nelson-Rafaell Madel
avec Damien Dutrait, Paul Nguyen, Caroline Stella, et Nicolas Cloche en alternance avec Brice Perda
lumières Pierre-Émile Soulié
musique Nicolas Cloche
ingénieur son Pierre Tanguy
collaboration aux costumes et accessoires Celia Canning
images vidéos Marielle Guyot
collaboration artistique Sarah Tick
texte édité aux éditions Espaces 34

production

Production Collectif La Palmera / Coproduction La Passerelle (Scène nationale de Gap), Le Monfort Théâtre (Paris). Remerciements : Scène conventionnée Le Chevalet (Noyon), Centre culturel de La Norville.

retour à la liste