création • musique • concert

OUÏES [AILLEURS MUSICAL]

4 août

Franz Clochard • La Mécanique vivante

Dans le cadre du Festival Paris l'été

Ce musicien-inventeur est fasciné depuis toujours par la musique et la fabrication de machines. Cofondateur dans les années 80 du Cirque Archaos, dont il garde le goût du risque et du spectaculaire, il crée en 1989 la compagnie Mécanique Vivante. Depuis, il développe à partir du son inouï de la sirène d’alerte un orchestre d’instruments nouveaux : les Sirènes musicales.

 

Dans le cadre bucolique du Parc Georges Brassens, laissez-vous envoûter par la musique prodigieuse de ces grandes fleurs orangées, associées à la guitare électrique de Seb Martel, aux percussions de Laurence Meisterlin et à deux trombones aux pavillons démesurés.

 

BIOGRAPHIE

Franz Clochard crée en 1989 la compagnie Mécanique Vivante, qui ne pourrait mieux porter son nom : des machines mises en scène, des spectacles créés pour les villes et les campagnes, de l'échelle intime de l'individu à celle d'une vallée entière. En 2002, la compagnie s'installe dans l'usine de Champclauson, hameau cévenol à deux pas d'Alès. Dans ce lieu vont naître de petites ou grandes mécaniques rêvées et réalisées par l'équipe de musiciens, ingénieurs, dessinateurs, artisans. Ils y relèvent un double défi : œuvrer ensemble au cours des années en associant étroitement art et technologie.

distribution

conception Franz Clochard 

composition musicale Benoît Louette

sirénium et trombone Franz Clochard 

trombone Benoît Louette 

percussions Laurence Meisterlin 

guitare Seb Martel

création lumière Pierre Wendels

sonorisation Rémy Gonin

production

Production : S.A.R.L. MECAVIVANTE – Compagnie Mécanique Vivante / Coproductions : S.M.A.C. Paloma, Nîmes métropole – S.M.A.C. La Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du sud / Mécanique Vivante est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Occitanie pour la recherche liée au développement du nouvel instrument de musique et soutenue par la Région Occitanie et le Département du Gard.
Photos © Gérald Lucas et Nicolas Joubert

 

retour à la liste