cirque

MANIFESTE

2 > 6 avr. 2019

Arnaud Saury & Olivier Debelhoir • MMFF

NOUS N'AVONS PLUS D'HISTOIRES À RACONTER

Se joue avec Autour du domaine - Une soirée / un billet : deux spectacles

Arnaud Saury est comédien, Olivier Debelhoir circassien. Avec cette création, qu’ils veulent transdisciplinaire et non pluridisciplinaire, ils ont trente-cinq minutes pour traverser la scène ensemble, en équilibre sur des cales... L’un pense qu’ils ne devraient pas tarder à être plus à l’aise, pendant que l’autre s’évertue à croire qu’il n’en sera rien.


Le point d’équilibre à trouver à deux, constamment, pour réussir, est l’enjeu de la performance physique et émotionnelle. Le dialogue qui s’engage signe la nécessité du compromis.

 

LA PRESSE EN PARLE

C’est une toute fraîche et brève création qui pourrait bien faire le buzz. Manifeste (Nous n’avons plus d’histoires à raconter) est une épreuve d’équilibre sur objets… cimentée par la parole.

Stéphanie Barioz, Télérama

 

 

BIOGRAPHIES

Mathieu Ma Fille Foundation voit le jour en mai 2011 à Marseille, feue capitale européenne de la culture. Axée autour du champ théâtral, Mathieu ma fille aime avant tout flirter avec différentes pratiques. Elle initie contre vents et marées et depuis 2012 un processus d’écriture transdisciplinaire et collectif.

Arnaud Saury est issu de la deuxième promotion de l’école du Théâtre National de Bretagne à Rennes. Il travaille par la suite avec les metteurs en scène Matthias Langhoff, Jean-Luc Terrade… Il occupe pendant 6 ans un tiers-temps de danseur atypique au sein de La Zouze. En 2006, il rejoint le groupe de travail Humanus Gruppo en 2006. Il travaille avec Nicolas Frize sur La Danse des Traductions. Collabore avec Mireille Guerre, Raffaella Giordano (Pour le reste on verra), Suzanne Joubert et Marie Vayssière (Show Room). Regard extérieur avec le groupe Impérial Orphéon (Gala). Il entame une formation en LSF en 2003 et intervient par ailleurs en milieu carcéral et plus récemment en milieu psychiatrique. Il est membre fondateur de Mathieu Ma Fille Foundation et initie dans la foulée l’écriture de projets pluridisciplinaires et collectifs.

Olivier Debelhoir commence le cirque à l’âge de 11 ans à l’École Nationale de Cirque de Châtellerault et marche pendant 8 ans sur un fil. Il fait des spectacles de rue à partir de 14 ans. Il intègre la première promotion de l’école Théâtres acrobatiques à Marseille dirigée par John Sutton. 4 ans de formation où il devient porteur et équilibriste. Cofondateur de la compagnie Chérid'Amour où il pédale avec ses comparses sur le même vélo pendant 6 ans. Il collabore aussi avec Bruno Dizien, Gulko, Gilles Cailleau… et apprend le funambulisme avec Pierre Déaux. Il pratique le Taï-chi-chuan avec Thierry Baë depuis 2008. Un travail quotidien, qui reste pour lui une question sans réponse. Il monte en 2010 un spectacle de cirque sous chapiteau avec Rémy Luchez puis en 2015 un solo de cirque sous yourte. Une pépite. Il collabore récemment sur divers travaux avec Un loup pour l'homme, Impérial Orphéon

distribution

de et avec Arnaud Saury et Olivier Debelhoir
coach équilibres Alexandre Denis
création lumière Nils Doucet
son Thomas Ridard
menuiserie Baptiste Noble
remerciements Suzanne Joubert

production

Production Mathieu Ma Fille Foundation / Coproduction L’Agora - Pôle national des arts du cirque – Nouvelle Aquitaine, Scène nationale Le Merlan – Marseille Avec le soutien de L’Espace Darja - Casablanca, Archaos - Pôle national cirque Méditerranée – Marseille, Festival TRENTE TRENTE – Bordeaux, Montévidéo - Créations Contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique – Marseille, Ministère de la culture – DRAC PACA, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ville de Marseille

retour à la liste