théâtre • création

MA CUISINE

26 > 30 mars 2019

Sylvain Maurice

Conçu comme le jeu du marabout de ficelle et placé sous le patronage de Georges Perec, Ma cuisine est un spectacle qui mêle théâtre d’objet, vidéo, musique… et cuisine. C’est un spectacle ludique qui parle de la mémoire, à travers quelques évocations et souvenirs. Cette « cuisine » est par conséquent un spectacle aussi gustatif qu’intime, où il sera question des grands-parents, de goûters enfantins, mais aussi du temps qui passe inexorablement… Le spectacle se conclut par une dégustation.

« Je suis toujours intrigué quand un acteur me dit “c’est ma cuisine”. Car ai-je le droit d’y entrer, d’en comprendre les enjeux ? Ce qui mijote m’est bien destiné, non ? Cette expression a pris un tour nouveau quand le marionnettiste Philippe Rodriguez-Jorda m’a indiqué être... cuisiner ! Un interprète qui fait vraiment la cuisine – et divinement bien – c’est intéressant...

Sa cuisine est donc devenue un peu la mienne et j’y ai apporté mes préoccupations - mes madeleines proustiennes et le souvenir obsédant de ma grand-mère. Avec comme outil... une batterie de cuisine. Donc un batteur – Laurent Grais – qui entre dans la cuisine et qui, tel un marmiton, produit des sons, des rythmes, les « sample » en même temps qu’on filme en « live » les préparations culinaires. Et Nadine Berland qui feuillette le grand livre des souvenirs et chantonne « Les crêpes, c’est chouette ». Cette cuisine, parle de l’intime donc – MA cuisine – mais elle est ouverte aux autres, aux bruits du monde – on écoute la radio quand on fait la cuisine. Le monde avec ses voix, parfois inquiétantes, l’habite : MA cuisine est la NÔTRE. On vous y attend... »

Sylvain Maurice

BIOGRAPHIE

Ancien élève de l'École de Chaillot, Sylvain Maurice fonde en 1992 la compagnie L'Ultime & Co, puis dirige le Nouveau Théâtre–CDN de Besançon et de Franche-Comté de 2003 à 2011. Parmi ses mises en scène, on notera De l'aube à minuit de Kaiser (1994), Un fils de notre temps d'Horváth (1995), Thyeste de Sénèque (1999), OEdipe de Sénèque (2004), L'Apprentissage de Lagarce (2005), Les Sorcières de Roald Dahl (2007), Peer Gynt d'Ibsen (2008), Richard III de Shakespeare (2009). Sa pratique s'oriente actuellement sur les relations entre les disciplines artistiques : la marionnette, les arts visuels et la musique. Il adapte et met en scène La Chute de la maison Usher d'après Edgar Poe (2010), Dealing with Clair/Claire en affaires d'après Martin Crimp (2011) et Métamorphose (2013) d'après Kafka. Depuis janvier 2013, il est directeur du CDN de Sartrouville. Il monte en 2014 un Cycle Duras composé d’Histoire d’Ernesto et de La Pluie d’été, puis en 2016 Réparer les vivants d’après Maylis de Kerangal, ainsi que Les Nouvelles Aventures de Peer Gynt pour Odyssées en Yvelines. En 2017, il met en scène La 7e Fonction du langage adaptée du roman de Laurent Binet, et Bibi avec la Compagnie de L’Oiseau-Mouche, librement inspiré du poète Charles Pennequin.

 

distribution

texte Thomas Quillardet et Sylvain Maurice
mise en scène Sylvain Maurice
avec Nadine Berland, Laurent Grais, Philippe Rodriguez-Jorda
assistanat à la mise en scène Aurélie Hubeau
scénographie Antonin Bouvret
lumière Gwendal Malard
vidéo Loïs Drouglazet, en collaboration avec Rémi Rose
musiques Laurent Grais
costumes Marie La Rocca
régie générale, vidéo et lumière Rémi Rose
régie son Clément Decoster

production

Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN / Photos © E. Carecchio

retour à la liste