théâtre

LETZLOVE-PORTRAIT(S) FOUCAULT

5 > 21 janv. 2017

Pierre Maillet

Été 1975. Un jeune homme fait du stop sur l’autoroute en direction de Caen. Le conducteur qui s’arrête a un look inhabituel : un homme chauve, avec des lunettes cerclées d’acier, un polo ras du cou et une curiosité constante pour son jeune passager. Ils échangent leurs coordonnées avant de se dire au revoir… Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet inconnu de vingt ans, Thierry Voeltzel, et ce célèbre philosophe, Michel Foucault, qui avait alors tenu à garder l’anonymat. Au cours de la conversation qui se noue entre eux, sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport avec la sexualité, les drogues, la famille, le travail, la religion, la musique, les lectures… et la révolution. Quarante ans après, l’intérêt de ce document réside autant dans les expériences vécues de Thierry que dans le portrait en creux de son interviewer.

 

( BIOGRAPHIE )

Pierre Maillet a suivi l’enseignement de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne. Membre fondateur du Théâtre des Lucioles, compagnie conventionnée à Rennes. Metteur en scène, comédien, Pierre Maillet a toujours travaillé dans une zone flottante où cinéma et théâtre sont très proches. Il met en scène Fassbinder, Peter Handke, Copi, Lars Noren, Jean Genet… Il écrit et met en scène Little Joe, d’après la trilogie de Paul Morrissey. Il est également comédien, sous la direction de Marcial Di Fonzo Bo et Elise Vigier. Il joue aussi sous la direction de Bruno Geslin, Marc Lainé…

distribution

à partir du livre de Thierry Voeltzel 

Vingt ans et après, éditions Verticales

mise en scène Pierre Maillet

avec Maurin Olles & Pierre Maillet

production

Production : Comédie de Caen-CDN de Normandie. Avec le soutien artistique du DIESE # Rhône-Alpes. © photo : Tristan jeanne-Valès

retour à la liste