magie • création

LE PARADOXE DE GEORGES

31 juil. > 4 août 2018

Yann Frisch

Dans le cadre du Festival Paris l'été

Yann Frisch, un des artistes les plus prometteurs de la magie nouvelle, ne fait rien comme tout le monde, n’est jamais là où on l’attend !

Pour continuer de nous surprendre, il a décidé de se fabriquer un espace de représentation sur-mesure, dans un camion transformable en théâtre. Cet étonnant véhicule fera un arrêt au Monfort. Nous y découvrirons Le Paradoxe de Georges, un spectacle créé spécialement pour ce théâtre de poche autour d’un instrument fétiche du magicien : la carte à jouer.

 

LA PRESSE EN PARLE

Assez éberlué par sa performance, on pourrait dire qu’il faut voir Yann Frisch pour le croire.
Gilles Renault, Libération

 

BIOGRAPHIE

Né en 1990, Yann Frisch est fasciné depuis l’enfance par les techniques et l'univers de la magie. Il se forme d’abord l’école de cirque du Lido de Toulouse où il découvre le jonglage et le clown, art auquel il se forme également par le biais de stages avec des pédagogues tels que Sky de Sela, Eric Blouet, Cedric Paga alias Ludor Citrik, Michel Dallaire.

Sa rencontre en 2008 avec Raphaël Navarro, co-fondateur de la compagnie 14:20, se révèle déterminante pour sa démarche artistique. Une évidence s’impose à lui : la magie est son premier langage.

Depuis, Yann Frisch est devenu champion de France puis d’Europe de magie en 2011 avec le numéro Baltass qu’il tourne partout en France et à l’étranger. En 2012, il est sacré champion du monde de magie close-up avec ce même numéro, qui crée par ailleurs le buzz sur Youtube avec une video qui a enregistré plus de 4 000 000 de vues en trois semaines.

En 2013, il participe à la création en tant que co-auteur et interpète du spectacle Oktobre, lauréat du dispositif Circus Next, dont les premières se déroulent en janvier 2014. En 2013, Ibrahim Maalouf fait appel à lui pour co-signer un spectacle programmé au Centquatre à Paris, avec 50 musiciens francolibanais. En Mars 2014, Yann Frisch accompagne la première partie du nouveau concert d’Ibrahim Maalouf, Illusions, à l’Olympia.

En janvier 2015, il crée Le Syndrome de Cassandre. En juin 2016, il est de retour dans Nous, rêveurs définitifs - cabaret magique un spectacle conçu par Clément Debailleul et Raphaël Navarro.

distribution

conception, écriture, interprétation Yann Frisch

regardsartistiques  Sébastien Barrier, Arthur Lochmann, Valentine Losseau

conception du Camion-Théâtre Matthieu Bony, Éric Noël, Silvain Ohl

régie générale Étienne Charles

régie son, lumière et accessoires Mathias Lesjosne

intervenants magiques Père Alex, Arthur Chavaudret, DaniDaOrtiz, Monsieur Hamery, Pierre-Marie Lazaroo, Raphaël Navarro

création lumière Elsa Revol

costume Monika Schwarzl

production, coordination de création Sidonie Pigeon

production

Production, coordination de création : Sidonie Pigeon / Coproduction : L’Usine – centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille – Toulouse Métropole), Festival Paris l’Eté, Théâtre du Rond Point, 2 Pôles Cirque en Normandie (La Brèche à Cherbourg et Cirque-Théâtre d’Elbeuf), Scène nationale du Sud-Aquitain, Agora – centre culturel Pôle National des Arts du Cirque Boulazac Aquitaine, Théâtre de Cornouaille – Scène Nationale de Quimper, Les nuits de Fourvière, Opéra de Massy, Théâtre Sénart – Scène Nationale, Cité du Cirque et Pôle régional Cirque Le Mans, La Coursive – Scène Nationale de la Rochelle, Théâtre de Namur, La Verrerie d’Alès – Pôle national cirque Occitanie / Avec le soutien de l’Etat, Préfète de la région Pays de la Loire – Direction régionale des affaires culturelles, Ministère de la Culture et de la Communication D.G.C.A. / Remerciements L’Usine - centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole) a accueilli toutes les résidences de construction du Camion théâtre ainsi que les répétitions du Paradoxe de Georges. Merci au CNAC pour les premières recherches effectuées au laboratoire « Illusion & magie nouvelle » et à la Fonderie pour la résidence de création en partenariat avec la Cité du Cirque. MERCI À NOS CROWDFUNDERS sur KissKissBankBank.

Photo © Christophe Raynaud de Lage

 

retour à la liste