théâtre • création

LA TRÈS BOULEVERSANTE CONFESSION...

7 > 18 janv. 2020

d’après le roman d’Emmanuel Adely · Collectif NightShot

LA TRÈS BOULEVERSANTE CONFESSION
DE L’HOMME QUI A ABATTU LE PLUS GRAND FILS DE PUTE QUE LA TERRE AIT PORTÉ

Février 2013, le magazine américain Esquire publie l’interview d’un ancien soldat qui, sous couvert d’anonymat, confesse être celui qui a abattu « le plus grand ennemi de l’histoire des États-Unis d’Amérique et du monde libre ».

À travers le récit haletant d’une opération menée par vingt-trois Navy Seals, guerriers des temps modernes surentraînés, gavés dès leur naissance à la pop culture et aux jeux vidéo, dominés par un virilisme exacerbé et des pulsions archaïques de toute puissance, le Collectif NightShot nous plonge dans la traque de « La Star Numéro Un du Mal » telle que nous autres, occidentaux, sommes incités à la fantasmer, en déployant l’imagerie et les clichés façonnés par une Amérique pervertie par son propre mythe.

Une Iliade contemporaine, dont les dieux seraient des hélicoptères et des pizzas.
Une expérience immersive dans notre inconscient collectif pour observer les individus biberonnés à la culture américaine que nous sommes devenus et questionner ce perpétuel paradoxe qui est d’adorer détester ce pays et de détester l’adorer !

distribution

d’après La Très Bouleversante Confession de l’homme
qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté d’Emmanuel Adely © Editions Inculte 2013
un spectacle du Collectif NightShot
mise en scène Clément Bertani et Édouard Bonnet
avec Clément Bertani, Pauline Bertani, Brice Carrois, Juliette Chaigneau, Laure Coignard, Julien Testard et Mikaël Teyssie
collaboration artistique Brice Carrois
scénographie Gaspard Pinta
création sonore Antoine Prost
création lumière Léa Maris
création vidéo Christophe Gaultier
costumes Pétronille Salomé
régie générale Alexandre Hulak
recherches dramaturgiques Antoine Lesimple

production

Production : Collectif NightShot coproductions Centre dramatique national de Tours - Théâtre Olympia, Théâtre de Thouars - Scène Conventionnée, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène Nationale, Les 3T - Scène Conventionnée de Châtellerault • Soutiens L’Echalier (Saint-Agil), Théâtre du Grand Orme (Feings), Le Monfort théâtre (Paris) • La Charpente (Amboise), Service Culturel de l’Université de Tours, Le Volapük (Tours), Théâtre de Vanves • Ministère de la Culture - DRAC Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire dans le cadre du dispositif « Parcours de production solidaire », Conseil départemental d’Indre-et-Loire, Ville de Tours / Label Rayons Frais • Remerciements Nicolas Comte, David Geffard, Sabine Moindrot, Julien Phou, Jason Razoux et Mehdi Toutain-Lopez • Le Collectif NightShot est soutenu par la Ville de Tours. © photo Collectif NightShot

retour à la liste