théâtre • dîner

LA PRINCESSE DE CLÈVES

29 > 30 mars 2019

Benoit Schwartz • Cie Bao Acou

Benoit Schwartz, comédien et conteur, amoureux de la plume et fort porté sur les plaisirs de la table, raconte et joue le texte de Madame de Lafayette, proposant à chaque spectateur une complicité particulière, autour d’une table dressée d’une élégance étrangement baroque où la gastronomie se mêle aux émois de la cour. Il parsème son récit de curieuses pépites moyenâgeuses, puis fait servir le repas, conçu dans l’esprit de l’époque. Il se passe durant la soirée une alchimie qui dépasse l’accumulation des plaisirs. Avec délicatesse, un lien se tisse entre les convives qui incarnent, sans la jouer, la légende et partagent le sentiment d’avoir vécu, ensemble, un voyage unique au coeur d’une intimité dévoilée…

LA PRESSE EN PARLE

Le pari est plus que risqué : le roman de Mme de Lafayette est sans doute un des plus austères et complexes de la littérature classique. Benoit Schwartz s’en acquitte avec le talent d’un conteur qui sait où il met les pieds, sans fioriture…

Libération

 

 

BIOGRAPHIE

Après le Studio 34 en 1990, puis l’Ecole Claude Mathieu à Paris, il rencontre Michel Bernardy (professeur au Conservatoire National) avec lequel il entame un travail de plusieurs années sur le langage : le jeu verbal. Depuis 20 ans, Benoit Schwartz partage son activité professionnelle entre l’interprétation de pièces classiques et contemporaines, la mise en scène, l’écriture et l’interprétation de spectacle et la pédagogie. Depuis 97, il travaille au sein de la compagnie La Bao Acou en tant qu’auteur, comédien, metteur en scène et pédagogue. Il signe l’écriture ou l'adaptation des textes qu’il interprète, mis en scène et produits par la compagnie.

Diplômé d’état, il enseigne le théâtre au sein de différentes structures culturelles.

distribution

de Madame de Lafayette
conception, mise en scène et interprétation Benoit Schwartz
scénographie Élisabeth de Sauverzac et Benoit Schwartz
éclairages Nicolas Villenave

production

Production : Compagnie La Bao Acou. En tournée depuis 2000. / La compagnie est subventionnée par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, le Conseil régional de Bretagne. / Photos © Christian Berthelot

retour à la liste