cirque • création

LA FUITE

13 > 17 nov. 2018

Olivier Meyrou avec Matias Pilet

Se joue avec Acte 1 Redevenir un homme - Une soirée / un billet : deux spectacles

Sac sur le dos, il court. Vagabond, fugitif, réfugié d’hier ou d’aujourd’hui, il affronte les obstacles en série que la vie sème sur sa route.
Imaginée par le cinéaste et metteur en scène Olivier Meyrou, cette petite forme de cirque réinvente la figure du clown qui fit les grandes heures du cinéma muet. Petit ou grand, on rit de ce qui lui tombe sur la tête, tout autant amusé par sa fragilité qu’admiratif devant sa capacité à se sortir de situations inextricables. Matias Pilet incarne avec grâce et innocence ce héros malmené. Tour à tour acrobate, mime, danseur, il excelle avec une économie de moyens – une tente, les sonorités d’un piano bastringue, quelques bruitages évocateurs… – à nous transporter et nous émouvoir.

 

BIOGRAPHIES

Olivier Meyrou

Formé à la FEMIS et lauréat de la «Villa Médicis hors les murs», Olivier Meyrou est réalisateur et metteur en scène. Ses films Parade et Célébration ont été sélectionnés au Festival de Berlin où il obtient le Teddy Bear du meilleur film pour Au-delà de la Haine. Olivier travaille avec Matias Pilet depuis 2010. En 2013, Oli­vier a créé «Acrobates» avec Stéphane Ricordel. Il a ensuite mis en scène La petite fille aux allumettes à la Comédie Française et créé TU au Monfort théâtre.

Matias Pilet

Formé dans les écoles de cirque de Rosny et de Fratellini, Matias Pilet apparaît dans le film Parade de Oli­vier Meyrou en 2012. Il a joué dans le spectacle Acrobates et coécrit Nos Limites créé au 104. Matias est actuellement en tournée avec TU, un solo mis en scène par Olivier Meyrou et le Terabak de Kiyv, mis en scène par Stéphane Ricordel. C’est à Lisbonne, la résidence artistique où Matias et Olivier travaillent, qu’ils ont développé le personnage d’Hektor.

 

distribution

mise en scène Olivier Meyrou
avec Matias Pilet
régie générale Jules Pierret
régie lumière et son Jules Pierret et Sofia Bassim

production

Production : Hold-Up & Co / Production déléguée : Le Monfort / Remerciements : Companhia Olga Roriz, la Villa Médicis, Sébastien Savine, Stéphane Ricordel, Frédéric Durnerin, Arthur Chavaudret, Pierre Marie Lazaroo. / © Photos : Luis Conde 

retour à la liste