théâtre • création

LA FACULTÉ DES RÊVES

12 > 19 mai 2020

Sara Stridsberg · Christophe Rauck

AVEC LE THÉÂTRE DE LA VILLE

La Faculté des rêves de Sara Stridsberg met en scène la vie de Valerie Solanas, autrice du SCUM Manifesto, pamphlet radical appelant à l’éradication des mâles, aussi connue pour avoir tenté d’assassiner Andy Warhol.
Partant du texte original, la pièce cherche à retrouver ce qui fait de Valerie Solanas l’objet d’une autrice, entre étude de cas clinique, manifeste politique et fantaisie littéraire. Tenter non pas de suivre le fil d’une intrigue à l’épilogue bien connu, mais mettre à jour, sur scène, ce qui dans la vie et la personne de Valerie Solanas a conduit à cette fin. Orchestrer une variation autour du cas Solanas. Continuer d’interroger les limites de l’acte artistique, sa faculté à réintroduire le rêve et la pensée là où ils font défaut, tout comme son incapacité, par essence, à modifier ce qui a été.

distribution

de Sara Stridsberg
traduction Jean-Baptiste Coursaud
mise en scène Christophe Rauck
adaptation et dramaturgie Lucas Samain
scénographie Aurélie Thomas
costumes Coralie Sanvoisin
lumières Olivier Oudiou
son Xavier Jacquot
vidéo Pierre Martin
avec Anne Caillère, Cécile Garcia Fogel, Mélanie Menu, Christèle Tual, David Houri, Pierre-Henri Puente
texte publié aux éditions Stock, 2009. Sara Stridsberg est représentée par L’Arche, agence théâtrale.
www.arche-editeur.com

production

Production Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France • Avec le soutien du T2G - Théâtre de Gennevilliers, Centre dramatique national • Création le 15 janvier 2020 au Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France. Texte publié en France aux éditions Stock, 2009. Sara Stridsberg est représentée par L’Arche, agence théâtrale: arche-editeur.com. Coréalisation Théâtre de la Ville - Paris – Le Monfort. © photo Fred W. McDarrah - Getty Images

retour à la liste