création • théâtre en containers

Je suis une personne

22 mai > 16 juin 2012

ktha compagnie

« Et maintenant, le théâtre en conteneur ! … Du genre qui court les mers et les routes empli des produits de l’économie mondialisée. Le spectacle est taillé sur mesure pour la grosse boîte universelle : il est normalisé, impératif, inquiétant, et finalement très drôle. à propos de est-ce que le monde sait qu’il me parle ?   »

Libération

en partenariat avec la coopérative De Rue et De Cirque / 2r2c

Spectacle écrit pour une comédienne jouant en simultané pour deux salles superposées, construit sur l’impossibilité de parler à tout le monde en même temps, Je suis une personne est une description «en creux» de l’enfermement, le témoignage d’une emprisonnée, le récit de l’amour qu’elle a du monde dans ses petits détails, celui de sa fuite, de son échappée. «Quand je pense à moi, je cours. Je veux dire quand je m’imagine, je suis en train de courir.»
Deux containers de 6 mètres de long l’un sur l’autre. Un gradin dans chaque container. Deux publics isolés l’un de l’autre. Une comédienne qui passe d’une salle à l’autre à la force de ses bras. Le texte n’est dit qu’une fois. Et il s’écrit, sur les parois. Quand la comédienne n’est pas là, on entend encore sa voix et son image se dessine sur les murs.
Pour te redire que Je suis une personne et pour me rappeler que tu en es une.

biographie

La ktha est une compagnie de théâtre. Elle travaille sur des textes qui ne sont pas écrits pour le théâtre, mais des poèmes, des récits, des séries télévisées, des slogans publicitaires, des discours... d’autres textes, qui parlent toujours d’aujourd’hui, d’ici. Ses spectacles se jouent parfois dans des salles de spectacle, souvent ailleurs (stades, parkings, terrains vagues, toits d’immeubles, containers, aires d’autoroute...). Les acteurs s’adressent aux spectateurs, en les regardant dans les yeux, directement, sans détour. Il y a souvent des projections, des ordinateurs dans les dispositifs scénographiques.

distribution

un spectacle de la compagnie ktha
avec Chloé Chamulidrat, Laetitia Lafforgue, Yann Le Bras, Camille Lévêque, Guillaume Lucas, Lear Packer, Nicolas Vercken, Camille Voitellier

production

co-production ktha compagnie – coopérative De Rue et De Cirque / 2r2c | avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC île de France + DGCA) | avec le  soutien du Centre de création artistique et technique NIL OBSTRAT, de Confluences – Maison des arts urbains et du Monfort

retour à la liste