cirque • création

DRU

20 > 29 sept. 2018

Cie La June

Avec les trapézistes Anna Le Bozec et Samantha Lopez, le trapèze devient un langage universel, un mode d’expression et, surtout, un objet à défis.

Sur scène et dans les airs, les deux artistes jouent, s’envolent, atterrissent et poussent l’effort à l’extrême. La performance physique est frappante et la prise de risque impressionnante. Elles jouent et se jouent de l’espace, du son et des éléments. Logique pour les deux artistes qui revendiquent et démontrent «que l’effort peut faire trembler et que trembler peut être beau».

Toutes deux incarnent un mélange de force et de douceur, de maturité et de candeur. La complicité qui les unit est palpable et l’énergie, la fraîcheur et le talent qui les animent nous permettent d’assister à l’éclosion d’un duo de choc. Une approche sensitive, intuitive.

 

 

BIOGRAPHIES

Anna Le Bozec : Fondatrice et porteuse du projet, trapéziste et choriste, co-auteur et interprète de DRU.

Trapéziste de salon depuis petite, elle découvre le plaisir de voler en 2005 avec la cie du P’tit Cirk, puis celui du trapèze fixe à l’école du Théâtre Cirqule à Genève en 2010. Elle découvre aussi sa peur de la scène et ça, ça l’intéresse. Elle intègre alors Le Lido. Elle part ensuite en bateau sur des projets en autoproduction, de festivals itinérants avec la FAAAC. Participe à des créations in-situ avec les Galapiats et récemment avec la Cie d’Elles. Elle intégrera en janvier 2017 la nouvelle création de Chloé Moglia Topos Topoï.

Samantha Lopez : Fondatrice et porteuse du projet, trapéziste et chanteuse, co-auteur et interprète de DRU.

En 2008, elle enseigne les arts du cirque à la fabrique circassienne Turbul’ à Nîmes. C’est en 2010, à l’école du Théâtre Cirqule à Genève, qu’elle se spécialise en trapèze fixe. La scène devient alors une évidence. Samantha tourne avec la Cie Dare d’Art puis forme un duo de reprises: Majestic Tribu. En 2013, elle crée un concert solo: Salmehoz Panta. En 2014 elle joue le premier rôle féminin de la comédie musicale Go Ouest Les Triplettes de Belleville, mise en scène par Sylvain Chomet. De février à octobre 2016 elle travail à la création musicale de Dystonie, la nouvelle création de la cie Defracto.

distribution

fondatrices et porteuses du projet, coauteures et interprètes Anna Le Bozec et Samantha Lopez
regard extérieur, aide à la mise en scène Benjamin de Mateïs et Sylvain Cousin
regard complice Johan Swartvagher
régie générale Camille Coutant
création lumière Alrik Reynaud
costumes Solenne Capmas
construction Guillaume Roudot
production, administration et diffusion Maïlys Dorison et Mathilde Dugois «en cirQuit»
graphisme, dessin Ingrid Fischmann et Anna Le Bozec

production

Accompagnement : Studio de Toulouse - PACT, dispositif mutualisé Lido-Grainerie / Coproduction : La Cascade, PNAC Ardèche-Rhône- Alpes - La Verrerie d’Alès, PNAC Occitanie - AY-ROOP, scène de territoire pour les arts du cirque, Rennes / Accueil en résidence : La Grainerie - Balma, Turbul’ - Nîmes,Espace Culturel An Dour Meur , La Verrerie PNAC Alès, La Cascade PNAC Ardèche , Le Carré Magique PNAC Bretagne,Centre culturel des Mazades - Toulouse , Le théâtre du vieux St Etienne - AY-ROOP et Ville de Rennes . Soutiens: Le Lido , La ville de Toulouse, Le P’tit Cirk, la SACD, Bourse Beaumarchais SACD, Le Cheptel Aleïkoum. Aide à l’écriture. Mécénat : Fondation E.C.art-Pomaret / Photos © F.Rodor

retour à la liste