théâtre • création

C'est de l'eau, les vagues, les amours, c’est pareil

8 > 10 nov. 2018

Marie Vialle

D'après "C'est de l'eau", un discours de David Foster Wallace

« C’est de l‘eau » est un discours que David Foster Wallace a adressé en 2005 aux étudiants du Kenyon Collège à l’occasion de la fin de leurs études. C’est ce qu’on appelle aux États-Unis un « commencement speech ».
Respectant les conventions des allocutions de ce genre, utilisant blagues et anecdotes, il
interroge ce qu’est la « capacité de penser ». Il alerte les étudiants sur « les tranchées de la vie d’adulte », le « jour après jour après jour » et leur propose d’observer ce quotidien, en général frustrant et difficile pour chacun, sans le fuir, « non seulement comme plein de sens mais aussi sacré, animé de la même force qui a créé les étoiles, la compassion, l’amour, l’unité souterraine de toute chose. »
Cet encouragement à penser dans son quotidien, sans chercher de l’extraordinaire, à regarder la réalité telle qu’elle est, et, par des mouvements infimes de pensée, se décaler pour parvenir à trouver du sens et de la beauté. Ce n’est pas un monologue, mais une adresse, une adresse en miroir, dont le regard et l’écoute est le coeur.

 

BIOGRAPHIE

Formée à l’Ensatt puis au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Marie Vialle joue au théâtre (Philippe Adrien, Jean-Louis Benoît, Didier Bezace, Marie-Louise Bischofberger, Luc Bondy, Julie Brochen, Gilles Cohen, André Engel, Alain Françon, David Lescot, Jean-Louis Martinelli, Jacques Nichet, Jean-Michel Rabeux, Stuart Seide et Jean-François Sivadier), et au cinéma. Metteuse en scène, elle a monté trois textes de Pascal Quignard et une pièce d’Olivia Rosenthal

distribution

Texte d’après David Foster Wallace
Traduction Marc Decitre
Mise en scène et jeu Marie Vialle
Scénographie et costume Chantal de La Coste
Création lumière  Yves Godin
Son Emmanuel Hospital
Remerciements au Théâtre du Rond-Point et à Thierry Decroix

production

Production : Sur le bout de la langue. / Avec le soutien du Quai - CDN Angers Pays de la Loire, La Chartreuse CNES, Princeton University, le CENTQUATRE-PARIS et le loKal. / Remerciements au Théâtre du Rond-Point. / Photo © Richard Schroeder

retour à la liste