danse • cirque • création • Festival des Illusions

BÂTARDS

22 > 25 mars 2018

Mathieu Desseigne & Michel Schweizer

Dans le cadre du FESTIVAL (DES)ILLUSIONS

MENBRE FANTÔME enchaine avec BÂTARDS

Limite : tendance, ancrée dans la structure de la pensée moderne, à transformer l’espace où se développe la vie en zones de séparation contenant la vie. Sujets à vif : personne amenée à faire l’expérience de la séparation. Sujets à vif : profil de personne ayant tendance à se séparer du vivant. Bâtard : sujet humain dont l’équilibre semble s’arranger avec des origines floues, confuses, à qui l’on a recommandé de ne pas trop accorder d’importance à ses états d’âme et par la même occasion à lui-même. A l’entrée du monastère est gravé dans le marbre : Évitez de jeter des pierres. Ils s’y pressent ; ils ont vidé leurs poches … leurs têtes réclament du répit.

 

BIOGRAPHIE

Mathieu Desseigne intègre le Centre National des Arts du Cirque où il requestionne son envie et son désir de dire au fil des ren-contres. Diplôme en poche, devenu « équilibriste / acrobate / danseur » Mathieu rencontre Alain Platel et les Ballets C de la B. Il travaille avec pendant plus de six ans et trois spectacles. (VSPRS, Pitié !, et Out of Context for Pina) en 2009, Mathieu cocrée La Stratégie de l’Echec pour le collectif 2 temps 3 Mouvements avec Nabil Hemaïzia et reprend en marche, un train qu’il n’a jamais vraiment quitté. Michel Schweizer : Metteur en scène de théâtre contemporain.

Michel Schweizer, Inclassable, bien qu’inscrit dans le champ chorégraphique, Michel Schweizer opère dans ses différentes créations, un croisement naturel entre la scène, les arts plastiques et une certaine idée de « l’entreprise ». Sa pratique consiste à décaler les énoncés et à réinjecter une réalité sociétale ou humaine sur scène. Il est porté par un mouvement, toujours le même : aller à la rencontre d’un monde et réunir des communautés provisoires, éphémères.

Http://www.la-coma.com

distribution

conception et interprétation : Mathieu Desseigne-Ravel et Michel Schweizer
images : Ludovic Alussi
son : Nicolas Barillot

production

Production La Coma, Naïf Production / Coproduction SACD, Festival d’Avignon, Le Gymnase CDC Roubaix Hauts-de-France. Avec l’aide du Théâtre d’Arles, La Villette-Paris, CDC-Les Hivernales / © photo :Anne breduillieard

retour à la liste