cirque

AUTOUR DU DOMAINE

2 > 6 avr. 2019

Marion Collé • Collectif Porte27

Se joue avec MANIFESTE - Une soirée / un billet : deux spectacles

Autour du domaine trace les contours d’un espace poétique et met en scène l’écriture, dans une exploration libre et aérienne du recueil Du domaine né sous la plume du poète Guillevic. Chercher l’équilibre, ne pas le trouver, s’accrocher à un mot, résister… les deux fildeféristes Marion Collé et Chloé Moura articulent le poème en désarticulant leurs corps sur deux fils suspendus. Entre le premier fil proche de la terre et le second haut perché, elles ouvrent l’espace de la fragilité, de la précarité, et mènent avec adresse leurs luttes contre le déséquilibre. Entre agitation et immobilité, les mots et les corps vacillent, entraînant le spectateur dans le vertige de sa propre poésie, de son « domaine »…

 

 

BIOGRAPHIES

Élève d’Isabelle Brisset et de Manolo Dos Santos, Marion Collé a complété sa formation circassienne au CNAC et a travaillé avec la compagnie des Tréteaux du Coeur Volant, Circo Aereo et le collectif AOC. En 2008, elle coécrit Justa Pugna avec la cie Mauvais Coton et s’investit dans les projets du Collectif Porte27. En 2009, elle tourne avec le spectacle du CNAC Urban rabbits. En 2011, elle crée un solo, BLUE, puis ISSUE01 avec Matthieu Gary, Vasil Tasevski et Lawrence Willliams. En 2015, elle crée Autour du domaine duo de fil avec Chloé Moura. Elle travaille à maintes reprises avec la Compagnie HVDZ de Guy Alloucherie, est sollicitée pour la création d’Impermanence d’Elise Vigneron et participe à l’aventure de La dévORée avec la compagnie Rasposo. Avant de faire du fil, elle a fait des études littéraires en classes préparatoires, une maîtrise sur Guillevic et un DEA sur la figure du saltimbanque en littérature. Elle publie de la poésie, écrit pour le cirque et a remporté plusieurs prix littéraires. Son prochain recueil paraitra en 2018 aux Editions Bruno Doucey.

Chloé Moura est née en 1985. Avec Mathieu Hibon, ils montent ensemble  la  compagnie Underclouds et ont plusieurs créations à leur actif.  C’est  dans l’itinérance et le cercle du cirque qu’elle se forme à l’école nationale de cirque de Châtellerault, au Théâtre Acrobatique et à l’Académie Fratellini pour mieux se déformer, se distordre et trouver l’objet étrange, l’hybride. Son univers  mêle de nombreux médiums  au  service  de  la  création d’un  imaginaire  poétique. Egalement  perfomeuse elle  fait  partie  du Collectif  BE dans  ses  dernières  création Pigs et Choir  2.0.  Elle  joue  également avec  Sarabanda In  Equilibrio son  solo  augmenté  et  devenu  duo depuis 2011. Elle collabore avec la Compagnie Mesdemoiselles sur les  projets In  situ. Elle  danse  dans  la  pièce Parades,  Changes,  Replays in  expansion sur une pièce d’Anna Halprin depuis 2011.

distribution

une proposition de Marion Collé
interprétation Marion Collé et Chloé Moura
création sonore Alexis Auffray

scénographie lumière Sylvie Mélis

création vidéo et mise en scène de l’image Véronique Caye

accompagnement chorégraphique Valérie Lamielle
direction technique et régie lumière Nicolas Joubaud
régie son Alexis Auffray ou Adrien Wernert
accroches et régie plateau Julien Lefeuvre
administration Anne Delépine
diffusion Marie Pluchart - Triptyque Production
avec l’aide de Marie Lamarche, Suzanne Sebö et Vasil Tasevski - Gréément Chien noir

production

Production Porte27. Coproductions Théâtre de la Madeleine Troyes, La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie Cherbourg-Octeville. Aides à la création Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Générale de la Création Artistique et DRAC Champagne-Ardenne, Conseil Départemental de la Marne. / Soutiens Aide à la création et à la diffusion de CircusNext – Dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission européenne, La Condition Publique – Manufacture culturelle de Roubaix, Les Migrateurs-Strasbourg. Résidences Théâtre de la Madeleine Troyes, La Brèche – Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie Cherbourg-Octeville, la Ferme de Bel Ebat – Guyancourt, le Manège de Reims scène nationale, Cirqueon – Prague, Humorologie – Courtrai. / Photos © Vasil Tasevski

retour à la liste