théâtre

ANGELS IN AMERICA

12 > 14 oct. 2018

Aurélie Van Den Daele • Deug Doen Group

Saga des années 80, années Reagan, années sida…
Angels in America de Tony Kushner est une oeuvre magistrale située à New York, en 1985. Au coeur du libéralisme et du puritanisme de l’ère Reagan, de multiples destins se croisent et se recroisent.
Prior et Louis, qui s’aiment mais que la maladie sépare. Joe et Harper, sexualité incertaine pour lui et abus de valium pour elle. Belize, infirmier émérite mais stigmatisé parce que noir et homosexuel. Roy, avocat, éminence grise du pouvoir, mouillé dans un scandale financier. Tous aiment, souffrent, luttent tandis que le sida révèle à l’Amérique ses peurs profondes. Aurélie Van Den Daele relève avec brio le défi que pose cette oeuvre fleuve, hallucinatoire, inclassable, impure, ambivalente. Trente ans après la création du texte, elle questionne notre monde et « l’océan de conformisme » dans lequel il baigne.
Le dispositif scénique, fort et inventif, alliant lumières, vidéo et musique originale, réussit à nous faire vivre simultanément les tranches de vie à cru des personnages tout au long de cette formidable traversée.

 

LA PRESSE EN PARLE

 

Il y a des auteurs qui veulent changer le monde. Il y en a d’autres qui veulent révolutionner le théâtre. Tony Kushner est des plus rares : un auteur qui a le talent de faire les deux.
The New York Times


L’intrigue est si intelligemment articulée et les personnages si bien dessinés qu’on ne sent pas passer les 4h30 de spectacle.
L’Obs


Fresque humaine, historique, mythologique puissante d’une intelligence et d’une habileté qui forcent le respect.
La Terrasse

 

 

BIOGRAPHIE

Après une formation de comédienne au CNR de Clermont-Ferrand et de nombreux stages avec Antoine Caubet, Jean Claude Cotillard, Patrice Bigel, le désir d’exclusivement mettre en scène s’impose à Aurélie Van Den Daele. En 2011, elle intègre la formation à la mise en scène au CNSAD. En 2014, François Rancillac, directeur du Théâtre de l’Aquarium lui propose d’être artiste associée pour 3 ans. Lors de sa première saison, elle reprend un diptyque «Avant l’oubli, se retrouver» composé de deux pièces contemporaines. A l’Aquarium, elle mène également un important travail de transmission auprès de divers publics. Par ailleurs, de 2015 à 2018, elle sera artiste associée à la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt où elle créera Angels in America. Au préalable, elle a créé Top girls de Caryl Churchill, pièce sur la place de la femme dans la société anglaise Thatchérienne. C’est dans ce contexte que deux formes jeune public ont été crées. En tant qu’assistante à la mise en scène, elle a travaillé avec Antoine Caubet, sur différents projets.

distribution

de Tony Kushner / Mise en scène Aurélie Van Den Daele
Dramaturgie de la traduction Ophélie Cuvinot-Germain
Assistanat à la mise en scène Mara Bijeljac
Interprètes : Antoine Caubet, Emilie Cazenave, Gregory Fernandes, Julie Le Lagadec, Alexandre Le Nours, Sidney Ali Mehelleb, Pascal Neyron, Marie Quiquempois
Lumières / vidéo - Son -Scénographie Collectif INVIVO
Julien Dubuc, Grégoire Durrande, Chloé Dumas
Costumes Laetitia Letourneau et Elisabeth Cerqueira
Régisseurs lumières/vidéo et son Victor Veyron et Estelle Gotteland
Administration Alexandre Delaware
Diffusion Boite Noire - Gabrielle Dupas, Sébastien Ronsse

production

Une production du DEUG DOEN GROUP
Coproduction : Théâtre de l’Aquarium, Théâtre de Rungis, La ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt, Groupe des 20 théâtres en Ile de France.
Avec l’aide d’ARCADI dans le cadre du dispositif d’accompagnement, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, et avec le soutien de la Mairie de Paris.
Le spectacle a été créé en novembre 2015 à la Ferme de Bel Ebat-Théâtre de Guyancourt.
Tournée 2016-2017 : Théâtre de la Croix Rousse Lyon/Théâtre Sorano à Toulouse/Faïencerie à Creil/CDN de Montluçon Théâtre des Ilets.
Aide à la reprise d'ARCADI, de la SPEDIDAM, et de la DRAC ILE DE FRANCE
Aurélie Van Den Daele est artiste associée au Théâtre de l'Aquarium-Cartoucherie, et artiste compagnon à la Faïencerie de Creil.
 
Crédit photo : Marjolaine Moulin

retour à la liste