théâtre • création

A BERGMAN AFFAIR

12 > 23 mars 2019

Olivia Corsini & Serge Nicolaï • Cie The Wild Donkeys

Si la partition écrite s’inspire librement du roman d’Ingmar Bergman Conversations Privées, le spectacle, lui, compte mêler des expressions multiples : théâtre, danse et vidéo.


En suivant la trame du roman – une femme, quarantenaire, qui s’entretient successivement avec son pasteur, son mari et son amant – un groupe de trois acteurs et une actrice se verront par moment « manipulés ». Le corps n’appartenant plus alors à l’acteur mais au manipulateur qui le fait agir tel une marionnette, intervenant comme « appelé à la rescousse » par l’inconscient du personnage.

Une forme originale qui s’inspire profondément de ce fond hautement corrosif qu’est le jeu des amours adultes.

 

 

BIOGRAPHIES

Serge Nicolaï est acteur, metteur en scène, réalisateur et scénographe. Il est membre du Théâtre du Soleil depuis 1997. Il a été scénographe pour les quatre derniers spectacles de la compagnie, Récompensé du Molière du meilleur décor pour Le Dernier Caravansérail en 2005. Il est assistant à la réalisation sur les films d’Ariane Mnouchkine. En temps qu’acteur il travaille avec Irina Brook, Ariane Mnouchkine avec qui il joue dernièrement le rôle de Macbeth et actuellement avec Robert Lepage. Formé chez Vera Gregh, au Conservatoire National de Cracovie et au Cours de Blanche Salan.

Olivia Corsini Née à Modena en Italie, formée à l’école nationale d'art dramatique Paolo Grassi de Milan et aux côtés d'artistes tels que Tina Nilsen, Julie Anne Stanzak (Tanztheater Wuppertal Pina Baush), Kim Duk Soo, Carolin Carlson, Emma Dante, Julien Gosselin. Pendant deux ans elle travaille dans la compagnie internationale Teatro de los Sentidos dirigée par le metteur en scène colombien, Enrique Vargas en Espagne. En 2002 elle intègre le Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine ou elle y interprète des rôles principaux dans les créations collectives Le Dernier Caravansérail, Les Ephémères et Les Naufragés du Fol Espoir, jusqu’en 2014. Au cinéma elle joue dans les derniers films d'Ariane Mnouchkine, Tonino de Bernardi et plus récemment elle incarne le premier rôle dans le film Olmo and The Seagull de Petra Costa(productions Zentropa Tim Robbins). Actuellement elle est actrice protagoniste dans Democracy in America de Roméo Castellucci.

distribution

de The Wild Donkeys
mise en scène Serge Nicolaï
collaboratrice Gaia Saitta
avec Olivia Corsini, Stephen Szekely, Gérard Hardy et Andrea Romano
adaptation et dramaturgie Clément Camar-Mercier, Sandrine Raynal Paillet et Serge Nicolaï
scénographie Serge Nicolaï
lumières Elsa Revol
créateur son Emanuele Pontecorvo
créateur vidéo Igor Renzetti
régie générale Guiliana Rienzi
administration Éric Favre
chargée de diffusion Valentina Bertolino

production

Production : Wild are the donkeys. Coproduction : Les Subsistances, La Corte Ospitale, Il Funaro, l’Aria, Porto Alegre em Cena / Photos © Guido Mencari et Nicolas Charier.

retour à la liste