théâtre

Woyzeck [ Je n'arrive pas à pleurer ]

19 mars > 6 avr. 2013

Georg Büchner I Jean-Pierre Baro

« Le metteur en scène Jean-Pierre Baro réussit un Woyzeck époustouflant. L'ensemble, servi par des comédiens à l'unisson est un kaléidoscope éclatant d'émotions en correspondance. »

Télérama 27/03/13

Après le succès d’Ivanov {ce qui reste dans vie} accueilli au Monfort en 2011, Jean-Pierre Baro revient avec le projet d’entrelacer la tragédie ouvrière de Büchner, et un autre texte fictionnel sur un ouvrier immigré. Woyzeck, c’est ce soldat exécuté en 1824 en place publique pour avoir poignardé son amour infidèle. Je n’arrive pas à pleurer s’inspire de l’histoire du père du metteur en scène : un travailleur immigré, d’abord militaire puis ouvrier spécialisé chez Dassault, venant d’une ex-colonie française, le Sénégal.

Dans une mise en scène sensible et lucide à la fois, le réel se frotte à la fiction, l’intime se confronte à l’universel, les deux récits agissent en écho, dans un parallélisme proche du montage cinématographique, et redonnent, sous le prisme de l’amour, la parole à l’étranger, à l’absent, comme pour restituer les larmes qu’on leur a ôtées.

voir le teaser

biographie

Jean-Pierre Baro, comédien et metteur en scène formé à l’ERAC, a travaillé, entre autres, auprès de Jean-Pierre Vincent, Gildas Milin, Thomas Ostermeier, Didier Galas, David Lescot, Lazare... Il dirige depuis 2004 la compagnie Extime, développant un travail se situant à la frontière du théâtre et de la chorégraphie brute, avec laquelle il met en scène L’humiliante histoire de Lucien Petit et Léonce et Léna/Chantier de G. Büchner à l’Odéon/Ateliers Berthier, Ok, nous y sommes d’Adeline Olivier au Studio Théâtre de Vitry, Ivanov {ce qui reste dans vie} au Théâtre Monfort et en tournée en France en 2011-2012.
Jean-Pierre Baro participe en 2010 au «directors lab» au Lincoln Center de New York. En 2011-2012, il joue dans La liberté pour quoi faire ? Ou la proclamation aux imbéciles d’après Georges Bernanos, sous la direction de Jacques Allaire, en tournée en 2012-2013. En 2012, il est finaliste du programme «Mentor et Protégé» à l’initiative de la Fondation Rolex.
Jean-Pierre Baro est artiste associé au CDN de Sartrouville depuis janvier 2013.

distribution

d’après Georg Büchner
adaptation, écriture, mise en scène Jean-Pierre Baro
d'après la traduction de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil
assistant à la mise en scène Franck Gazal
avec Simon Bellouard, Cécile Coustillac, Adama Diop, Sabine Moindrot, Elios Noël, Philippe Noël, Tonin Palazzotto
scénographie, vêtements, accessoires Magali Murbach & Jean-Pierre Baro
création sonore Loïc Le Roux
création vidéo Vincent Prentout
création lumière Bruno Brinas
régie générale et son Adrien Wernert
administration et production Jean-Baptiste Pasquier, Cécile Jeanson (Bureau FormART)
d'après la traduction de Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil publiée aux éditions Théâtrales

production

production Extime Compagnie | coproduction CDN Orléans/Loiret/Centre | avec l'aide à la production d'Arcadi | avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC Ile-de-France, de l'ADAMI, du Conservatoire d’Art Dramatique de Montpellier, de la Passerelle-Scène Nationale de St Brieuc, du Théâtre Monfort/Paris, de la Ferme du Buisson/Scène Nationale de Marne-La-Vallée, Théâtre Paul Eluard - Choisy le Roi.

retour à la liste