Actuellement

Genres

Lieux

Acrobates
reserver
cirque | 22 févr. > 2 mars 2013 Le Monfort - Grande salle

Acrobates

Stéphane Ricordel I Olivier Meyrou

Partager
Medias
Informations pratiques

du mardi au samedi à 20h30 I dimanche à 16h I durée 1h

Photos © Christophe Raynaud de Lage (pour la presse nationale et l'affichage, le contacter pour les droits 06 74 49 57 68)


Tarifs

25€ tarif plein I 16€ tarif réduit (- 26 ans, + 65 ans, chômeurs, intermittents, personnes handicapées, groupes à partir de 8 personnes, CE & associations)


Télécharger

Dossier de presse Acrobates

Dossier de vente Acrobates


Acrobates est empreint d'une infinie tendresse. Il y a dans le mano a mano quelque chose de l'amour physique : effort, jouissance, petite mort, enfantement. Dans le tendre corps à corps de Matias Pilet et Alexandre Fournier, il y a comme l'envie de faire (re)naître un enfant : Fabrice Champion. Libération 22/02/13

A croire que l'acrobatie est un art de vivre ou philosophie. Télérama 27/02/13

Lire la revue de presse

PROLONGATIONS DU 24 SEPTEMBRE AU 19 OCTOBRE 2013 (EN VENTE DÈS LE 14 JUIN)

Acrobates célèbre le rapport à l’apesanteur, au temps qui s’étire, au souvenir et à la vie. Ce spectacle parle d’humanité car au-delà même du mouvement, l’acrobate se dévoile, expose ses failles et se livre au public à livre ouvert. C’est une manière différente d’aborder l’espace, d’aborder la vie : une énergie, un jet d’adrénaline.
Acrobates est une ode à la vie, à l’amitié, à la tendresse. Ce spectacle raconte le long et tumultueux voyage vers l’âge adulte. Deux silhouettes traversent des mondes oniriques et parallèles, un menhir, une forêt de fougères, une mangrove, une boite noire avant de revenir à la lumière du jour. Un peu comme si les deux acrobates du spectacle, tombés dans un film de Miyazaki, devenaient les personnages d’une quête universelle. C’est une célébration de l’acrobatie qui démarre sur un deuil mais s’achève sur la naissance de deux interprètes dont l’énergie vitale nous transportent. Ils dansent l’acrobatie et la vie. Ici, la fiction et le réel se croisent. Acrobates est une partie de leur histoire.

biographies

Alexandre Fournier et Matias Pilet se sont rencontrés à l’ecole nationale des arts du cirque de rosny en 2008. tous deux sont attirés à la fois par l’acrobatie et la danse. Ils décident de réfl échir ensemble à la façon de danser l’acrobatie. apprentis en 3e année de formation à l’académie Fratellini (La Plaine saint-denis-France), leur recherche s’axe sur la fusion de leur corps très différents et du mouvement dans les portées. On a pu les voir dans «totem de cirque» mis en scène par Fabrice champion, «Bestioles» créé dans le cadre de leur cursus scolaire à l’académie Fratellini et «nos Limites».

Après des études universitaires en littérature et communication, Olivier Meyrou entre à la FEMIS et étudie ensuite à New York, dans le cadre de la Villa Médicis hors les murs. Il y réalise deux documentaires. Il enchaîne ensuite avec «Bye Bye Apartheid» (2004), «l’Avocat du diable» (2008) et «Acrobate» avec Fabrice Champion en 2012. Il reçoit le Teddy Award à la Berlinale de 2007 pour «Au-delà de la haine» et son film interdit sur Yves Saint Laurent, «Célébration», fait partie de la sélection Panorama à la Berlinale de 2008. «Parade», le film sur Fabrice Champion est sélectionné pour l’édition 2013 du festival de Berlin (Section Panorama). Tous ses films sont produits par Bénédicte Couvreur chez Hold-Up Films. Parallèlement Olivier commence à développer le travail sur le réel dans des installations «Identités» aux Subistances, «Nos limites» au 104.

Après avoir vécu 17 ans à l’étranger (Algérie, Koweït, Libye), Stéphane Ricordel poursuit ses études d’art plastique et de biologie cellulaire à Paris. Il commence le théâtre au cours Florent puis avec Claude Régy pour s’inscrire à l’école de cirque d’Annie Fratellini et partir sur la route à travers le monde. En 1992 il cofonde la Cie «les Arts Sauts» créée en 1993, 1575 représentations dans 57 pays, soit 15 années de nomadisme et d’aventure extraordinaires au sein d’un collectif de 35 personnes. Il co-dirige depuis mars 2009, avec Laurence De Magalhaes, le théâtre Monfort, un établissement culturel de la ville de Paris. Parallèlement Stéphane met en scène différents spectacles.

Lire la distribution

mise en scène Stéphane Ricordel
dramaturgie et images Olivier Meyrou
interprètes Alexandre Fournier & Matias Pilet
musique François-Eudes Chanfrault
création sonore Sébastien Savine
scénographie & construction Arteoh & Side-up concept, Stéphane Ricordel
création lumières, vidéo & consultants Joris Mathieu, Loïc Bontems et Nicolas Boudier (Cie Haut et Court)
monteuse Amrita David
régie générale Simon André

Lire la production

production déléguée Le Monfort | Laurence de Magalhaes
coproductions Théâtre de la Ville - Paris, Théâtre Vidy-Lausanne, L’Agora/ PNAC de Boulazac, Cirque-Théâtre d’Elbeuf/centre des arts du
cirque de Haute-Normandie, L’Hippodrome/Scène Nationale de Douai, Le Nouveau Relax/Chaumont
avec le soutien de l’Academie Fratellini, la Fondation BNP Paribas
résidences Le Monfort, L’Hippodrome/Scène Nationale de Douai, La Faïencerie-Théâtre/Scène Conventionnée de Creil, La Ferme du Buisson/Noisiel, Le Nouveau Relax/Chaumont